Modifié le 21 décembre 2012 à 14:35

Le pôle muséal lausannois reçoit un don anonyme de 10 millions de francs

En plus du musée des Beaux-Arts, le projet prévoit la construction de bâtiments dédiés au design et à la photographie.
En plus du musée des Beaux-Arts, le projet prévoit la construction de bâtiments dédiés au design et à la photographie. [ - Plate-forme pôle muséal]
Les dons sont tendances en cette fin d'année sur Vaud. Après le fondateur d'Ikea, qui a donnée 10 millions de francs pour les aveugles, c'est au tour d'un anonyme de donner un montant similaire pour le pôle muséal lausannois.

Le financement du pôle muséal prévu à la gare de Lausanne progresse. Un don anonyme de dix millions de francs a été annoncé vendredi. La part du privé atteint désormais 21 millions sur les 30 attendus pour un ensemble devisé à 75 millions.

"C'est magnifique", s'est félicité Olivier Steimer, président de la fondation de soutien en remerciant "le généreux mécène". Interrogé sur cet anonymat, il a parlé d'"une question de discrétion".

"Nous n'avons pas une minute de retard" sur ce projet, a affirmé de son côté le conseiller d'Etat Pascal Broulis, en précisant que le début du chantier était escompté pour fin 2013. L'exposé des motifs est prévu en juin.

Pas seulement un musée des Beaux-Arts

Outre le futur Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le projet de pôle muséal prévoit la construction, dans un deuxième temps, de bâtiments pour le mudac (design) et l'Elysée (photographie).

Afin de montrer les synergies entre ces trois institutions, elles organiseront une exposition commune en 2014, dont le "lieu idéal" n'a pas encore été trouvé.

Le nouveau MCBA doit ouvrir en 2016.

ats/gchi

Publié le 21 décembre 2012 à 12:07 - Modifié le 21 décembre 2012 à 14:35