Sur les hauts de Vevey, 380m3 de roche ont été dynamités dimanche matin. Il a fallu 94 kilos de gel explosif pour détruire le poudingue, une sorte d'amas de roche formée de galets ou débris arrondis.
Le 2 février, un pan du massif du Mont pèlerin s'était détaché, quelques dizaines de mètres au-dessus du pont autoroutier. Un des blocs de roche avait heurté un des piliers de l'autoroute, sans l'endommager. Depuis, des tonnes de roche instable, en amont de ce caillou, risquaient de glisser.
>> Lire sur ce sujet : Un important éboulement coupe une route à Corsier-sur-Vevey
Sécurisation maximale
Cette opération a nécessité des semaines de préparation et de sécurisation des lieux. Des trous ont été faits dans la roche, où les failles étaient très profondes, puis analysés, avant d'y mettre samedi les bâtons de gel explosif. Dimanche matin, la tension était palpable dans les équipes. Plus d'une centaine de curieux étaient également venus voir ce minage exceptionnel.
À 11h29, la sirène a retenti puis l'explosion a fracturé la roche qui a dévalé la pente. Des barrières avaient été placées pour la réceptionner. Le risque de l'opération était les éventuelles projections, selon Renaud Chantry, ingénieur-géologue en charge de l'opération, notamment sur l'autoroute toute proche, qui avaient été fermée pendant l'opération.
Trois drones ont analysé le déroulé du minage et ses projections. Quelques minutes après l'explosion, le feu vert a été donné pour rouvrir l'autoroute au trafic.
"C'était très impressionnant, je ne m'attendais pas à un tel bruit", a expliqué une habitante de la région. Patrick Groux, le plus proche riverain de l'éboulement, était également aux premières loges pour voir le dynamitage de la falaise qui jouxte sa maison. "C'était impressionnant et rapide. Apparemment ma maison va bien. Ils avaient rajouté des protections à droite pour éviter que les projections ne l'endommagent. Ils vont devoir maintenant déblayer tout ça pour avoir, si j'ai bien compris, une pente régulière et que ça ne se reproduise pas".
Sujet radio: Céline Tzaud
Adaptation web: Julie Liardet