Modifié

L'Etat de Vaud cherche 50 familles d'accueil pour des enfants à protéger

Le canton de Vaud a lancé jeudi une campagne pour recruter de nouvelles familles d'accueil.
Le canton de Vaud a lancé jeudi une campagne pour recruter de nouvelles familles d'accueil. / 19h30 / 1 min. / le 14 décembre 2023
Le canton de Vaud cherche 50 familles d'accueil pour des enfants ayant besoin de protection. Célibataire, couple ou famille, la notion de "famille d'accueil" est très large, pour autant que trois critères soient remplis: avoir plus de 25 ans, une chambre de libre ainsi que du temps (50% minimum) pour s'occuper de l'enfant.

"L'accueil dans une famille est particulièrement adapté pour des enfants en bas âge, qui ont besoin d'une protection durant plusieurs mois, voire plusieurs années", écrit jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. "Cette solution leur offre le cadre affectif et sécurisant dont ils ont besoin", soutient-il.

Aujourd'hui, plus de 190 familles vaudoises accueillent quelque 200 enfants. Cependant, le nombre d'enfants, notamment des bébés ainsi que des jeunes enfants, ayant besoin d'un tel encadrement est en augmentation, tandis que les familles d'accueil actuelles vieillissent.

Le processus de recrutement dure environ quatre mois. Une fois retenues, les familles d'accueil bénéficient d'un accompagnement ainsi que d'une indemnité en fonction de l'âge de l'enfant. Une séance d'information aura lieu le 29 janvier à Renens.

Manque de personnel

Cet appel intervient dans un contexte tendu pour le secteur de la protection de l’enfance dans le canton de Vaud. "Alors que les besoins de places ne cessent d’augmenter, les foyers vaudois traversent d’importantes difficultés de recrutement", relève l'Etat de Vaud.

L'annonce en octobre de la fermeture temporaire du foyer pour adolescents Inter Val à Lausanne a mis en lumière des carences en termes de places et de personnel formé.

>> Lire aussi : Faute d'éducateurs, un foyer pour adolescents ferme provisoirement à Lausanne

Le Conseil d'Etat a d'ailleurs débloqué 15 millions de francs "pour revaloriser l’entier du secteur social parapublic et faire face à la pénurie de personnel".

Avec l'appel lancé jeudi, le canton essaie-t-il de combler le manque de places dans les foyers et de reporter la responsabilité sur les familles? Non, répond la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse. Les familles sont complémentaires au réseau des foyers, souligne-t-elle.

>> L'interview dans Forum de Manon Schick, directrice générale de l'enfance et de la jeunesse du canton de Vaud :

Le canton de Vaud lance un appel aux familles d’accueil: interview de Manon Schick
Le canton de Vaud lance un appel aux familles d’accueil: interview de Manon Schick / Forum / 4 min. / le 14 décembre 2023

ats/ami

Publié Modifié