Modifié

La Ville de Lausanne va aménager de nouvelles zones de baignade

Zone de baignade dans le Vieux-Port d'Ouchy, à Lausanne. [VILLE DE LAUSANNE]
La Ville de Lausanne va aménager de nouvelles zones de baignade / Le Journal horaire / 18 sec. / le 22 septembre 2023
Après la zone de baignade de la Jetée de la Compagnie, créée en 2019, et celle du Vieux-Port d'Ouchy, en 2021, la Ville de Lausanne prévoit deux nouveaux projets. Elle va aménager une plateforme supplémentaire dans le Vieux-Port et créer une nouvelle zone le long du Quai d'Ouchy. Toutes les deux seront conçues pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.

La Municipalité souhaite pouvoir mettre en service les nouvelles installations dès 2024, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Leur coût total est estimé à 1,8 million de francs.

"Lausanne veut rester dans le classement des meilleures petites villes du monde. La création d'espaces de baignade pour la population et les touristes améliore la ville", relève Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'Économie.

Projet plateforme supplémentaire pour se baigner dans le Vieux-Port d'Ouchy, à Lausanne. [VILLE DE LAUSANNE]Projet plateforme supplémentaire pour se baigner dans le Vieux-Port d'Ouchy, à Lausanne. [VILLE DE LAUSANNE]

Dans le Vieux-Port d'Ouchy, le projet prévoit la réalisation d'une plateforme en terrasse supplémentaire de 137 m2, adossée au mur du quai, permettant d'accéder à la zone de baignade existante. Un ascenseur permettant l'accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite sera intégré.

Sur une distance d'environ 400 mètres le long du Quai d'Ouchy, c'est une nouvelle zone de baignade pérenne d'environ 20'505 m2 qui sera créée, accessible depuis les escaliers existants. Le plan d'eau de cette zone de baignade sera délimité par des bouées jaunes, y interdisant la navigation.

Indication de la température de l'eau

Un dispositif en faveur des personnes à mobilité réduite sera également aménagé pour faciliter leur accès à l'eau à la plage du Bourget.

Autre nouveauté, des capteurs de température seront installés dans les différents sites de baignade (Vieux-Port d'Ouchy, Jetée de la Compagnie, plage publique de Bellerive, plage de Bourget et Quai d'Ouchy). Il suffira de scanner un code QR pour obtenir l'indication de la température de l'eau.

ats/vajo

Publié Modifié