Modifié

Les gens du voyage ont quitté la Bourdonnette pour un terrain privé à Aclens

Un groupe de gens du voyage avec des caravanes en provenance de France stationnaient sur le parking relais de la Bourdonnette. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Des gens du voyage ont quitté la Bourdonnette pour un terrain privé à Aclens / Le Journal horaire / 22 sec. / le 18 septembre 2023
Les gens du voyage qui avaient quitté dimanche le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne ne se sont pas déplacés bien loin. Originaires de France, ils se sont installés sur un terrain privé appartenant au distributeur Denner à Aclens, dans le district de Morges (VD).

L'information donnée par le site du quotidien 24 Heures a été confirmée lundi soir à Keystone-ATS par la police cantonale vaudoise. Les quelque 130 caravanes ont déménagé le dimanche même vers leur nouvel emplacement, au nord-ouest de Lausanne. Selon une porte-parole, un avis d'expulsion est en cours, étant donné qu'ils se trouvent sur un terrain privé et sans aucune autorisation.

Ce lundi du Jeûne étant férié dans le canton de Vaud, le propriétaire devait envoyer mardi sa demande d'expulsion au préfet du district, selon la porte-parole. Suivra la procédure judiciaire habituelle avec ordre de quitter les lieux dans un délai imparti. Selon 24 Heures, la société Denner compte construire une centrale de distribution sur la parcelle occupée lui appartenant.

Eventuelle pollution examinée

La police vaudoise confirme aussi une éventuelle pollution dans un étang proche du lieu de stationnement des caravanes. Elle pourrait avoir été provoquée par l'utilisation de produits de nettoyage et des lave-linges des gens du voyage. Si la pollution et son origine sont vérifiées, une dénonciation pénale est possible, selon la porte-parole de la police.

Présents depuis le 26 février dernier sur le parking-relais de la Bourdonnette au sud de Lausanne, ces gens du voyage avaient quitté en ordre dispersé les lieux depuis dimanche matin. La Ville de Lausanne avait obtenu il y a un mois une décision de justice pour un départ irrévocable.

Fouilles archéologiques

Sous la houlette de la Chambre patrimoniale cantonale, une convention avait été signée entre les deux parties. Les gens du voyage s'étaient engagés à quitter l'endroit en laissant les lieux propres d'ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils avaient continué à s'acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d'indemnité, notamment pour l'eau et l'électricité.

"Nous sommes satisfaits que la convention passée ait été respectée s'agissant de leur départ", avait commenté Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie. La mesure d'expulsion de la Bourdonnette était motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

furr avec ats

Publié Modifié