"Lors des essais, les ingénieurs ont connecté le moteur du téléphérique de la deuxième section sur le transformateur électrique du téléphérique de la première section. D'abord réalisée à vitesse minimale, l'installation a ensuite été testée par paliers jusqu'à sa vitesse de fonctionnement normale", a indiqué vendredi en fin d'après-midi Glacier 3000 dans un communiqué.
Aucun problème n'est apparu pendant les plus de 50 courses d'essai réalisées jeudi et vendredi. Le transformateur problématique a été analysé à plusieurs reprises lors de l'incident et fait actuellement encore l'objet de vérifications approfondies, ont précisé les responsables.
>> Lire aussi : La panne mystérieuse qui touche le téléphérique de Glacier 3000 toujours pas résolue
Sécurité garantie
"Les deux téléphériques peuvent fonctionner en toute sécurité avec un seul transformateur, mais pas simultanément. L'exploitation se fera toutefois selon l'horaire d'été normal, avec un départ du Col du Pillon chaque 20 minutes dès 09h00 samedi matin", assure Glacier 3000.
Les câbles, les cabines et les pylônes n'ont pas été touchés par la panne survenue le jeudi 20 juillet en fin de matinée. Bloqués au sommet, 270 touristes avaient dû être évacués par hélicoptère, sans que personne ne soit blessé. La pièce avait été changée et le téléphérique avait pu brièvement redémarrer le lendemain, avant de retomber en panne. Depuis, il ne fonctionnait plus.
Soulagement des responsables
Invité dans l'émission Forum de la RTS vendredi soir, Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, n'a pas caché son soulagement à la veille de la course à pied Glacier 3000 Run. Environ 900 participantes et participants sont attendus samedi dans la station. Malgré un dénouement positif, la cause du problème du transformateur électrique n'a pas été trouvée.
Le nouveau système, qui date seulement de quatre ans, "est vraiment mis à jour pour détecter une panne", a expliqué Bernhard Tschannen au micro de Forum. "Là, rien n'a été inscrit" dans les boîtes noires, obligeant les responsables, entourés de vingt spécialistes, à "exclure" le transformateur défaillant. "Pour le client, ça ne change rien du tout" et "tous les tests sont positifs" avec la connexion "du téléphérique 1 sur le transformateur 2", a rassuré le gérant.
En termes de remboursement, il est d'abord nécessaire de comprendre la cause de la panne avant de trouver des accords avec les partenaires, a expliqué Bernhard Tschannen. Durant la période estivale, Glacier 3000 accueille quotidiennement entre 500 et 1500 personnes, et la perte de gain s'élèverait à plus de 500'000 francs, a confié le directeur.
Propos recueillis par Esther Coquoz
Adaptation web: mera avec ats