Publié

Victime de menaces, le coprésident des chasseurs vaudois démissionne

Dans le canton de Vaud, les tensions sont vives autour du loup
Dans le canton de Vaud, les tensions sont vives autour du loup / 19h30 / 2 min. / le 3 février 2023
Le coprésident des chasseurs vaudois, Philippe Duperrex, démissionne avec effet immédiat. En cause: les menaces de mort et actes de vandalisme dont il est victime depuis plusieurs semaines.

A la tête de la Fédération des sections vaudoises de la Diana, la corporation des chasseurs vaudois, Philippe Duperrex a annoncé jeudi soir sa démission dans un communiqué. Il indique que les menaces ont démarré à la fin décembre, se succédant ensuite "à un rythme quasi hebdomadaire".

Sa voiture a été vandalisée devant son domicile, des cartouches ont été laissées dans sa boîte aux lettres, des insultes ont été proférées lors de téléphones anonymes, des clous ont été posés à proximité de ses pneus et un pneu a été crevé sur son lieu de travail.

Six plaintes pénales ont été déposées auprès de la police vaudoise, qui a ouvert une enquête. "Ça va trop loin, ce n'est pas viable. Ma priorité est la sécurité de ma famille et j'entends préserver mon environnement professionnel de cet acharnement difficile à comprendre et humainement compliqué à gérer", relève-t-il dans son communiqué.

En lien avec le loup ?

Selon lui, les indices laissés sont "sans équivoque". Les menaces sont liées à sa fonction au sein de la Diana et en sa qualité de garde faune auxiliaire.

S'il ne veut pas se "répandre en conjectures" alors qu'une enquête est en cours, Philippe Duperrex estime que le harcèlement dont il est victime pourrait avoir un lien avec la régulation du loup en terre vaudoise.

Il souligne à ce titre "de grandes confusions", sachant que les chasseurs vaudois "ne sont jamais en première ligne quant aux décisions prises par les pouvoirs publics". Et d'ajouter que sa corporation n'est pas impliquée dans la régulation du loup.

Actes d'intimidations pas rares

Si les menaces subies par Philippe Duperrex sont d'une gravité particulière,  la présidente de la Fédération cynégétique genevoise Anne Munzinger indique dans le 12h30 de la RTS que les actes d'intimidation subis par les chasseurs ne sont pas rares. A Neuchâtel aussi, la Fédération des chasseurs dénonce de tels comportements. Une procédure en justice est d'ailleurs en cours.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Des chasseurs traquent le gibier a Siviez, le 18 septembre 2017 en Valais. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Les actes d'intimidation subis par les chasseurs suisses ne sont pas rares / Le 12h30 / 2 min. / le 3 février 2023

cab avec ats

Publié