Publié

Yverdon veut redonner des couleurs à ses bâtiments

Une vue aérienne du Théâtre Benno Besson et du centre-ville le mercredi 16 novembre 2022 à Yverdon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La ville de Yverdon-les-Bains se trouve un peu terne / La Matinale / 2 min. / le 2 février 2023
Les bâtiments d'Yverdon-les-Bains (VD) sont de moins en moins colorés, avec une majorité de blanc, gris ou beige. La police des constructions propose désormais ses services afin de conseiller les propriétaires pour repeindre les façades en couleurs.

Les bâtiments d'Yverdon-les-Bains (VD) sont de moins en moins colorés, montrent les statistiques de la police des constructions. Entre 2020 et fin 2022, près de 83% des demandes d'autorisation pour des couleurs de façades se limitent à du blanc, gris, beige, voire à du jaune généralement pastel.

Au fil des rénovations

"Ainsi, d'année en année, au fil des constructions ou des rénovations, la ville perd de ses couleurs et il devient de plus en plus rare de voir des projets oser le rouge, le bleu ou le vert", indiquent jeudi les autorités yverdonnoises dans leur "Infolettre" hebdomadaire.

Elles ajoutent que la couleur joue pourtant un rôle important, notamment pour marquer l'identité d'un quartier. "Elle peut également aider à une meilleure intégration des constructions contemporaines", poursuit le texte.

Pour remédier à cette évolution, la Ville d'Yverdon indique que la police des constructions va dorénavant "proposer ses services afin de conseiller les propriétaires et mandataires quant au choix des teintes", en tenant compte des palettes déjà présentes dans les quartiers.

ats/cab

Publié