Publié

Des familles vaudoises se font coacher pour réduire leur empreinte carbone

Des communes vaudoises calculent l’empreinte carbone des ménages, et suggèrent des solutions pour la réduire
Des communes vaudoises calculent l’empreinte carbone des ménages, et suggèrent des solutions pour la réduire / 19h30 / 2 min. / le 4 janvier 2023
Plusieurs communes vaudoises proposent à leurs concitoyens de calculer leur empreinte carbone. Grâce à un coaching personnalisé, les participants évaluent la quantité de CO2 émise dans leur ménage et cherchent des solutions pour réduire leur bilan. Reportage.

Lancé par Romande Energie, le programme de coaching "Ma commune et moi" vise à accompagner les citoyens dans la réduction de leur empreinte carbone. Dans la commune vaudoise d’Epalinges, près de 70 foyers participent à ce programme.

Pour ce faire, un coach intervient à domicile pour évaluer le bilan carbone du foyer participant en se basant sur trois axes: l’habitat, la mobilité et l’alimentation. Il établit ensuite un programme d’actions concrètes pour une période allant de trois à six mois. La séance à domicile est facturée 150 francs.

Changer ses habitudes

La coach Stéphanie Coquaz se rend aujourd’hui chez Silke et Bernard Boëton, un couple de retraités résolu à diminuer son empreinte carbone. Après avoir analysé leurs habitudes, elle établit leur bilan: les Boëton émettent l’équivalent de 14 tonnes de CO2 par année, soit 7 tonnes chacun. "La moyenne générale par ménage tourne autour des 30 tonnes par année. Idéalement, il faudrait atteindre un maximum de 2 tonnes par année et par habitant", explique-t-elle.

Les retraités ont quatre mois pour rendre leur mode de vie plus durable avant le bilan final. Chaque petit geste compte. "On a remarqué que l’on mangeait beaucoup de fromage. On sait pourtant que l’industrie laitière génère beaucoup d’émissions de méthane. Ça ne va pas être facile, mais on va essayer de diminuer notre consommation", souligne Silke Boëton.

Résultats encourageants

Chez d’autres participants l’heure du bilan final a sonné. La famille Delacrausaz a réussi à diminuer ses émissions de CO2 de 11% en quelques mois. "On a arrêté d’utiliser le sèche-linge, vérifié nos lampadaires pour s’assurer qu’on avait des ampoules LED et introduit des prises pour gérer le mode veille de nos appareils électroniques", détaille Regula Delacrausaz.

Les résultats de la commune sont encourageants. "Notre objectif est de diminuer de 20% l’empreinte carbone d’Epalinges. Depuis le début du programme, on a noté une diminution de trois tonnes de CO2 par foyer et par année", détaille Roxane Tonus, chargée de communication à Romande Energie.

Huit autres communes vaudoises rejoindront le programme cette année. Pour Romande Energie, l’ambition est de faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays.

Sujet TV : Cécile During
Adaptation web: saje

Publié