Publié

À Lausanne, les cours de français du bord du lac ont connu une fréquentation record

La fréquentation des cours gratuits de français Vidy-Plage a atteint un nouveau record. [Ville de Lausanne - Mathilde Imesch]
À Lausanne, les cours de français du bord du lac ont connu une fréquentation record / Le Journal horaire / 31 sec. / le 15 août 2022
Les cours de français gratuits organisés durant l'été par la Ville de Lausanne ont atteint un nouveau record de fréquentation cette année. Près de 450 personnes, dont une majorité d'Afghans et d'Ukrainiennes, se sont rendues au bord du lac pour en bénéficier.

Proposés gratuitement chaque été depuis 13 ans par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) de la Ville, les cours de Vidy-Plage offrent une première initiation à la langue française pour les immigrants et immigrantes de tous horizons.

Cette année, 24 cours se sont tenus entre le 11 juillet et le 12 août dans une ambiance décontractée. Avec une participation moyenne de 120 personnes par soir, ils ont attiré au total 437 personnes, qui ont assisté à un ou plusieurs cours. Cette fréquentation record "confirme la pertinence de ces cours gratuits qui permettent à ces personnes de gagner en confiance, de se sentir plus à l'aise dans leur lieu de vie et de faire des rencontres", se réjouit Émilile Moeschler, conseillère municipale en charge de la cohésion sociale, lundi dans un communiqué de la Ville.

Réponse au contexte international

Le précédent record de fréquentation datait de 2019, avec 377 personnes.

La météo ensoleillée a favorisé le succès de ces leçons en extérieur, mais c'est surtout le contexte international, avec la guerre en Ukraine et la situation en Afghanistan, qui a exercé une influence notable sur la fréquentation. Ainsi, parmi les personnes présentes, on compte une majorité de femmes ukrainiennes et d'hommes afghans.

Enfants pris en charge

La communauté hispanophone (Colombie, Equateur, Espagne et Pérou) était également bien représentée. Au total, ce sont plus de 70 nationalités qui se sont côtoyées. La plupart des personnes résident à Lausanne depuis moins de six mois.

Les participantes et participants ont une nouvelle fois exprimé leur forte satisfaction quant à la qualité de l'enseignement dispensé, précise encore le communiqué, et près de 80% ont affirmé vouloir poursuivre leur formation en langue française dès la rentrée de septembre.

Nouveauté de cette édition, la halte-jeux pour les enfants a été très sollicitée. Chaque soir, en moyenne une quinzaine d'enfants ont été accueillis. Les parents ont pu ainsi se concentrer sur leur apprentissage. Au vu du succès rencontré, la Ville souhaite reconduire cette offre lors de la prochaine édition.

jop avec ats

Publié

La communication de la Ville de Lausanne sur Instagram