Modifié

A Lausanne, l’écoquartier des Plaines-du-Loup a ouvert ses portes

Les 200 premiers habitants de l'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne ont emménagé dans leur logement [RTS]
Les 200 premiers habitants de l'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne ont emménagé dans leur logement / 19h30 / 2 min. / le 10 août 2022
L’écoquartier des Plaines-du-Loup, qui accueillera 11'000 personnes à terme, a ouvert ses portes à Lausanne. Depuis le début de l’été, 200 habitants ont emménagé dans les deux immeubles déjà réalisés. La population est conviée à visiter les lieux samedi et dimanche.

Jamais un projet d'une ampleur aussi importante n'a été réalisé à Lausanne, a souligné devant la presse le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

L'arrivée des premiers habitants va permettre de voir si les ambitions et objectifs fixés sur le plan environnemental, architectural, de mixité fonctionnent et répondent à leurs besoins. Des adaptations seront menées si besoin, a-t-il ajouté.

>> Lire aussi: L'écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne accueille ses premiers habitants

15 ans pour développer la Ville

Unique en Suisse, l'"ambitieux projet Métamorphose" a été initié par la Municipalité en 2006 avec notamment un volet sportif important. Aujourd'hui presque achevé, il a permis à Lausanne de rattraper son retard en matière de grosses infrastructures, a rappelé Grégoire Junod. Et de citer le centre de football et le stade de la Tuilière, la patinoire de Malley et la piscine de Malley qui sera inaugurée prochainement, sans oublier le futur stade de Coubertin.

Concernant le volet habitation, ce tout premier secteur des Plaines-du-Loup, au nord de la Ville, se développera encore jusqu'en 2024. Cette année-là, 23 bâtiments, dont une école dès 2023, seront alors complètement réalisés.

>> Ecouter aussi le reportage du 12h30:

Une vue generale des immeubles lors de l'inauguration de l'ecoquartier des Plaines-du-Loup le mercredi 10 aout 2022 a Lausanne. Les premiers habitants ont commence a s'installer dans les premiers immeubles construit dans l'ecoquartier des Plaines-du-Loup au nord de Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
L’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne a été officiellement inauguré / Le 12h30 / 1 min. / le 10 août 2022

Relié au M3

Deux secteurs s'y ajouteront d'ici 2030, permettant la création à terme de 3500 logements. L'écoquartier accueillera alors 8000 habitants et 3000 emplois. Privilégiant fortement la mobilité douce, il sera relié au futur métro M3, a rappelé Grégoire Junod.

Suivra la réalisation d'un autre écoquartier, celui des Prés-de-Vidy au sud de la ville, qui comprendra 1000 logements. Pour l'heure, des fouilles archéologiques y sont prévues.

Règle des trois tiers

Aux Plaines-du-Loup, la mixité sociale a été favorisée dès le départ, avec la règle de répartition des trois tiers: 30% de logements subventionnés, 40% de logements à loyer abordable et 30% de logements en marché libre.

"Ce chantier des superlatifs durables" répond aux enjeux démographiques mais aussi aux défis climatiques, a souligné la municipale Natacha Litzistof en charge du logement,de l'environnement et de l'architecture. "Il est faux de dire que les architectes ne se préoccupent pas de l'environnement", a-t-elle déclaré en réponse à des critiques contre ces derniers dans la presse et les réseaux sociaux.

>> Voir aussi l'interview de Christophe Gnaegi, directeur associé chez TRIBU Architecture, dans le 19h30:

Christophe Gnaegi, directeur associé TRIBU Architecture [RTS]
Christophe Gnaegi, directeur associé TRIBU Architecture / 19h30 / 2 min. / le 10 août 2022

Lien social

Quant à la végétalisation, des espaces publics verts de qualité sont prévus, composés d’espèces adaptées aux changements climatiques et favorisant la réduction des îlots de chaleur. L'arborisation sera plus généreuse qu’avant: si 300 arbres ont dû être abattus, 400 seront replantés à terme.

Cet écoquartier, ce sera aussi du lien social. L'espace permettra l'implication des habitants, avec le développement de structures collectives, de forums, d'espaces publics, places de jeux, cafés et autres lieux de rencontres et d’activités.

>> Revoir le reportage du 12h45 du 9 juillet sur l'arrivée des premiers habitants des Plaines-du-Loup:

Les premiers habitants emménagent dans le méga écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne [RTS]
Les premiers habitants emménagent dans le méga écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne / 12h45 / 2 min. / le 9 juillet 2022

ats/hkr

Publié Modifié