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La Vallée de Joux reliée de manière directe au reste du canton de Vaud

La Vallée de Joux reliée en direct au reste du canton de Vaud (photo d'illustration). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
La Vallée de Joux reliée en direct au reste du canton de Vaud / La Matinale / 1 min. / le 3 août 2022
Dès dimanche, il sera désormais possible de se rendre d’Aigle à la Vallée de Joux (VD) sans changer de train, grâce à la nouvelle gare du Day, déplacée de quelque 300 mètres en direction de Vallorbe, et à une collaboration renforcée entre la compagne régionale Travys et les CFF.

Le RER Vaud poursuit sa fonction de lien entre les régions du canton. Il sera désormais possible de se rendre chaque heure et dans chaque sens du Brassus à Aigle sans changer de train, a annoncé le canton de Vaud mardi dans un communiqué. Jusqu'ici, seuls les convois de la ligne S22 permettaient de le faire aux heures de pointe, et seulement depuis/jusqu'à Lausanne. Avec les autres trains, un changement au Day était nécessaire.

La nouvelle gare du Day (lire encadré) permet aux convois de la ligne S2 du RER Vaud, grâce au principe de coupe/accroche, de se séparer et de desservir chaque heure simultanément Vallorbe et la Vallée de Joux. Dans le sens inverse, les deux convois se rejoignent au Day pour ne former plus qu'un train en direction d’Aigle, en passant par Lausanne.

Desserte ferroviaire avec des rames CFF

Un accord de collaboration signé cette année par Travys, les CFF et le canton de Vaud a permis cette amélioration de l’offre. Les infrastructures de la ligne restent gérées par Travys, tout comme les points de vente de Vallorbe et du Sentier, qui restent ouverts. La desserte ferroviaire est opérée par les CFF à l’aide de rames Flirt.

L’une d’elles a été baptisée du nom éponyme de "Le Day" le 18 juin dernier. Elle porte les couleurs de Travys et des CFF, tout comme le seront une dizaine d’autres rames du RER Vaud d’ici la fin de l’année.

Une mesure cosmétique?

Dans les faits pourtant, le temps de trajet entre la Vallée de Joux et Aigle demeurera similaire, avec près de 2 heures. Se pose alors la question de savoir s'il ne s'agit pas là d'une simple mesure cosmétique.

Pour la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, c'est tout le contraire. Interviewée mercredi dans La Matinale de la RTS, elle a expliqué que la demande émanait avant tout de la Vallée de Joux, qui souhaitait "exister sur la carte du RER" et "offrir une alternative à la voiture".

"C'était aussi une demande importante de l'association du développement économique de la Vallée de Joux, de toutes les entreprises, de l'école de formation en horlogerie de la Vallée, de pouvoir offrir la possibilité de rallier la Vallée de Joux en transport public, au bénéfice de l'ensemble des Vaudois et des Vaudoises", ajoute Nuria Gorrite.

Le développement du RER poursuivra quoi qu'il en soit son développement en 2023, avec notamment une cadence au quart d'heure entre Cully et Cossonay.

Amélioration de la desserte en bus

Toujours à partir de dimanche, la ligne de bus 613 de Travys Yverdon-Vallorbe proposera par ailleurs des améliorations. Elle desservira la gare du Day avec des correspondances pour les trains de et vers la Vallée de Joux, Aigle et Vallorbe pour la plupart des correspondances TGV. Une desserte des grottes de Vallorbe et de nouveaux arrêts en ville de Vallorbe sont également proposés.

ats/ther

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Déplacement nécessaire pour la gare du Day

Pour mémoire, la gare du Day a été déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe afin que la liaison directe avec les trains du RER vaudois puisse se concrétiser. Les trains s'arrêtent dans la nouvelle gare depuis le 16 mai 2022.

>> Relirei: Les rames du RER vaudois vont s'étendre jusqu'à la Vallée de Joux

Les nouvelles installations se composent de deux quais de 160 mètres de long, d’une hauteur standard de 55 centimètres pour une entrée facilitée dans les trains, et de rampes d’accès aux quais. Un nouveau P+R de 20 places pour les voitures, six pour les motos et trente pour les vélos entrera également en fonction dimanche.