Publié

Les bébés panthères des neige du zoo de Servion font leurs premiers pas

En voie de disparition, deux panthères des neiges sont nées au zoo de Servion (VD)
En voie de disparition, deux panthères des neiges sont nées au zoo de Servion (VD) / 19h30 / 1 min. / le 21 juillet 2022
Le zoo de Servion (VD) a présenté officiellement jeudi les deux bébés panthères des neige qui sont nés il y a six semaines. Tous deux ont effectué leurs premiers pas hors de leur tanière sous l'oeil des caméras.

La naissance de ces deux bébés panthères est un événement exceptionnel pour le zoo. Il faut dire que ces petits n'étaient pas attendus, car leur maman, Guilda, est âgée de 3 ans. Or, les jeunes panthères se reproduisent normalement quand elles ont 4 ans.

A leur naissance, ces boules de poils pesaient à peine 200 grammes. Depuis, les animaux ont pris du poids et deviennent de plus en plus habiles et joueurs. Un développement qui rassure le directeur du zoo: "Très souvent, les premières mises bas ne fonctionnent pas, car la maman n'a aucune expérience et doit tout apprendre. Mais là elle s'en est très bien occupée et elle est restée près d’un mois cachée avec les petits", confie Roland Bulliard lundi dans le 12h45.

Des prochaines semaines cruciales

Ces prochaines semaines seront toutefois encore délicates pour les bébés, notamment la période de sevrage. En 2015, le zoo avait perdu deux jeunes félins.

>> Lire aussi : Les deux bébés panthères du zoo de Servion sont décédées

"Il y a le seuil des deux mois et demi, trois mois, quand ils passent du lait à la viande et qu'ils n'ont plus les anticorps de leur mère. Leur système immunitaire se met gentiment en place et il faut faire attention à ce qu’ils n’attrapent pas une maladie", explique Noah Corrado, gardien des animaux.

Pour l’instant, on ne connaît pas le sexe des bébés, car les soigneurs ne les approchent pas. En voie de disparition, ces animaux font partie d’un programme international de sauvegarde. A l’âge de deux ans, ils devraient quitter Servion pour rejoindre un autre parc animalier.

Jessica Renaud/boi

Publié