Publié

La population de castors de la Grande Cariçaie (VD) a doublé depuis 2008

Nos amis sauvages – Le castor [RTS]
La population de castors de la Grande Cariçaie (VD) a doublé depuis 2008 / Le Journal horaire / 21 sec. / le 3 juillet 2022
Le nombre de castors a fortement augmenté entre 2008 et 2021 dans la Grande Cariçaie (VD). Selon le dernier recensement national, entre 75 et 100 individus répartis en 15 à 20 familles différentes ont élu domicile dans les réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel, soit une cinquantaine de mammifères supplémentaires.

En 2008, lors du premier recensement national, la population du castor d’Europe était estimée à neuf familles. Depuis cette date, aucun recensement n’avait été effectué dans la Grande Cariçaie hormis des observations ponctuelles, écrit l'Association de la Grande Cariçaie (AGC) dans son bulletin.

Durant l’hiver 2021-2022, la Confédération a organisé un deuxième recensement national du castor. L’AGC a participé à cet effort en recensant toutes les traces de présence dans les réserves naturelles, ce qui a permis un nouvel état des lieux des populations.

Après avoir contrôlé les 40 kilomètres de rives ainsi que l’ensemble des cours d’eau et étangs de la Grande Cariçaie, le nombre total de castors est estimé entre 75 et 100 individus.

Bien implantés en Suisse

Les huttes ou terriers recensés se répartissent entre les berges d’étangs, les rives du lac, les ports et les petits cours d’eau où le niveau est souvent régulé par des barrages.

Les responsables devront attendre la publication des résultats globaux pour établir une comparaison de densité des familles dans la Grande Cariçaie avec celle du reste du pays.

Éradiqué puis réintroduit dans les années 1950, le castor européen est aujourd'hui bien présent en Suisse et dans la Grande Cariçaie.

ats/iar

Publié