Publié

Le canton de Vaud reconduit le permis d'exploiter la carrière du Mormont

La carrière du Mormont. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le canton de Vaud reconduit le permis d'exploiter la carrière du Mormont / Le Journal horaire / 12 sec. / le 14 juin 2022
Le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) vaudois reconduit l'autorisation d'exploiter la carrière du Mormont, dont l'échéance était fixée au 30 juin 2022. Cette prolongation assure la poursuite de l'approvisionnement de la cimenterie pour une durée maximale de cinq ans.

L'entreprise Holcim SA, qui exploite le site, a déposé une demande de prolongation du permis auprès de la Direction générale de l'environnement en décembre 2021.

Cette requête "a été jugée conforme au dossier d'enquête initiale et aux décisions du Département de l'environnement et de la sécurité ainsi que de celui des infrastructures du 16 juin 2000", a communiqué mardi le DES.

L'exploitation continuera à se déployer dans le périmètre et selon les conditions inscrites prévues par le plan d'affectation cantonal (PAC) et le plan d'extraction. Environ un million de mètres cubes de calcaire pourront être extraits durant les cinq prochaines années.

Un comblement étudié

Quant à la poursuite ultérieure de l'exploitation dans le nouveau plan d'extraction de la Birette, il est rappelé qu'un arrêt du Tribunal fédéral est toujours attendu. Des réflexions en vue du comblement des carrières ouvertes sont également en cours.

Le Mormont, qui surplombe les villages d'Eclépens et de La Sarraz, a été le lieu de la première zone à défendre de Suisse (ZAD), entre octobre 2020 et mars 2021. Des militants écologistes opposés à la poursuite de son exploitation se sont installés sur le plateau de la Birette, au sommet de la colline, avant d'être délogés par la police.

Cette occupation a eu des répercussions politiques. Une initiative baptisée "Sauvons le Mormont" a été déposée récemment par les Verts. Elle a pour but d'inscrire la protection du site dans la Constitution vaudoise et d'encourager les autorités à s'émanciper du béton. La population devra se prononcer.

>> Lire aussi : Une initiative populaire veut sauver la colline du Mormont (VD)

ats/iar

Publié