Publié

Des élèves vaudois écrivent un polar avec l'écrivain Marc Voltenauer

Une classe vaudoise s'initie à l'écriture sous supervision de l'auteur Marc Voltenauer
Une classe vaudoise s'initie à l'écriture sous supervision de l'auteur Marc Voltenauer / 19h30 / 2 min. / le 8 juin 2022
Ecrire un polar, tel est le défi que s'est lancé une classe vaudoise, avec l'aide de l'écrivain Marc Voltenauer. Durant toute l'année scolaire dernière, elle a intégré une partie des apprentissages à travers cet atelier d'écriture. Les élèves dédicaceront leur ouvrage au Livre sur les Quais, à Morges, cette fin de semaine.

Tous les mardis, l'enthousiasme est palpable dans la classe d'Esteban Feo au Collège du Clos-Béguin, à St-Légier. Car ce jour de la semaine, la vingtaine d'élèves suivent un cours de... polar.

Depuis octobre, l'auteur à succès Marc Voltenauer vient en effet les épauler à écrire leur roman policier jeunesse. "A la base, je n'aimais pas lire. Je n'aimais pas écrire non plus, explique Charlotte, l'une des élèves, au 19h30 de la RTS. Au début, je me suis dit: 'Oh non, je n'aime pas'. Maintenant, je lis beaucoup plus de livres."

Projet collectif

Chacun des écoliers s'est impliqué dans ce projet, qui s'est construit de manière très démocratique. "Nous avons d'abord travaillé sur sept intrigues différentes par petits groupes", décrit Marc Voltenauer.

Et de poursuivre: "Les élèves ont ensuite choisi l'une des intrigues qui allait être à la base de l'intrigue principale qu'on allait écrire, tout en y intégrant des éléments de tous les groupes. Certains avaient de supers personnages, d'autres avaient de chouettes lieux, etc."

Ainsi, "Le secret de la balance rouge" raconte comment Tessa et Cid, deux adolescents, décident de mener l'enquête après que le corps sans vie d'un enfant de l'école de St-Légier a été retrouvé à la déchetterie et qu'un autre a été enlevé par quatre personnages masqués et vêtus d'une toge noire.

Un programme scolaire "plus ludique

Tout le programme de français a été intégré à ce "cours de polar", de manière informelle. "On apprend mieux, car c'est plus ludique, souligne Mélissa, l'une des élèves. Les cours, c'est toujours la même chose, un peu ennuyant, alors que là, on fait beaucoup de choses différentes."

Et son camarade Noé d'ajouter: "On écrit un livre. On ne peut donc pas faire l'erreur de commencer une histoire et qu'elle se termine en trois phrases. On doit vraiment bien développer, bien chercher les mots et avoir une très bonne orthographe."

Leur professeur Esteban Feo a observé "énormément de progrès": "Je le vois au quotidien dans leur vocabulaire, dans l'utilisation de certains mots. Ils vont utiliser des synonymes pour des mots assez simples comme 'bien' ou 'belle'. Ils vont rechercher un langage beaucoup plus soutenu, et c'est chouette de voir ça."

Le Livre sur les quais

Dans quelques semaines, ce sera la fin de l'année scolaire. Mais l'aventure littéraire continue pour les élèves de St-Légier. Ils se retrouveront en effet en septembre à Morges pour dédicacer leur polar au Livre sur les quais.

Grâce à un financement participatif lancé en mai, les adolescents vaudois sont parvenus à récolter plus de 17'000 francs. Tiré à 1000-1500 exemplaires, l'ouvrage sera publié dans "Frissons suisses", collection dans laquelle Marc Voltenauer a publié deux aventures jeunesses en 2019, et qui s'est enrichie depuis de nombreuses histoires d'auteurs romands de polars pour les 11-12 ans.

Sujet TV: Julie Conti

Adaptation web: vajo

Article publié en juin 2022 et actualisé en août 2022.

Publié