Publié

François, le policier vaudois d'internet qui doit parler aux jeunes

Première romande: la police cantonale vaudoise s'est dotée d'un e-cop
Première romande: la police cantonale vaudoise s'est dotée d'un e-cop / 19h30 / 2 min. / le 30 novembre 2022
Il s'appelle François, c'est un ancien inspecteur judiciaire qui est devenu récemment le premier "eCop" de Suisse romande, en d'autres termes, un policier sur internet qui a pour mission de faire de la prévention en ligne pour les 13-16 ans.

Pour faire passer ses messages, ce policier d'un nouveau genre publie des vidéos sur la plateforme TikTok, où il n'hésite pas à utiliser l'humour, comme dans cette vidéo sur les trottinettes électriques.

Dans cette dernière, un homme, interprété par le policier, roule à toute vitesse jusqu'à ce qu'un gendarme déguisé en cône de circulation, toujours interprété par l'ex-inspecteur, lui assène un cône sur la tête. Le but, expliquer que la trottinette électrique ne doit pas être utilisée sur les trottoirs.

Le policier 2.0 avertit également des dangers des arnaques en ligne ou encore de l'illégalité de partager des vidéos de bagarre. Le tout, sur les réseaux sociaux utilisés par les plus jeunes, ces derniers étant d'ailleurs encouragés à interagir avec l'eCop.

"Réduire la distance entre les jeunes et la police"

Pour Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section prévention criminelle de la police vaudoise, ce type de démarches peut permettre de rapprocher la police des plus jeunes, plus à l'aise lorsqu'on utilise leurs codes.

"Les jeunes ont tout cas un tas de questions. Pour eux, pouvoir poser des questions directement à un policier au travers de l'environnement numérique, cela met moins de freins que s'il faut se rendre dans un poste de police. On va donc essayer de réduire la distance entre ces jeunes et la police", explique-t-elle.

Mais avec un agent effectuant des sketchs sur les réseaux sociaux, ne risque-t-on pas de décrédibiliser la police? Pour Mathieu Fouvy, associé à l'agence de communication Les Créatives, c'est tout le contraire: "Avec l'humour, ils sont allés chercher un peu les limites. Normalement, les messages de prévention de la police n'intéressent pas beaucoup les jeunes (...) mais en le présentant avec une certaine autodérision, ils gagnent beaucoup en authenticité et en crédibilité", juge-t-il.

>> Les précisions de Forum :

La police vaudoise dispose désormais d'un "eCop", un agent qui effectue de la prévention sur les réseaux sociaux. [RTS - TikTok]RTS - TikTok
Depuis un mois, un ancien inspecteur judiciaire est devenu le premier "eCop" de Suisse romande / La Matinale / 1 min. / le 9 juin 2022

Déjà en pratique en Suisse alémanique

Si François est encore un ovni dans le monde de la police romande, outre-Sarine, la méthode est déjà largement pratiquée. Plusieurs polices disposent déjà de leur "eCop".

Leurs vidéos peuvent parfois être vues des centaines de milliers de fois. Ces policiers du web estiment avoir réussi à désamorcer des pensées suicidaires ou aider des victimes d'agressions en pouvant répondre directement en ligne aux messages des plus jeunes.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Première romande: la police cantonale vaudoise s'est dotée d'un e-cop
Première romande: la police cantonale vaudoise s'est dotée d'un e-cop / 19h30 / 2 min. / le 30 novembre 2022

Anouk Pernet

Publié