Bannière élections vaudoises. [Keystone]
Publié

Le Conseil d'Etat vaudois bascule à droite, Valérie Dittli élue au détriment de Cesla Amarelle

- Le gouvernement vaudois bascule à droite. La centriste Valérie Dittli a créé une énorme surprise en accédant dimanche au Conseil d'Etat. La socialiste sortante Cesla Amarelle reste sur la touche de même que le candidat UDC Michaël Buffat.

- Trois PLR, deux socialistes, un Vert et une centriste composent désormais le gouvernement. Après l'élection de la PLR sortante Christelle Luisier au premier tour, les socialistes sortantes Nuria Gorrite (91'690 voix) et Rebecca Ruiz (90'556) ont terminé en tête devant les deux conseillers nationaux PLR Isabelle Moret (87'646) et Frédéric Borloz (87'372 ).

- Arrivé en cinquième position, le Vert Vassilis Venizelos, relativement discret pendant la campagne, a réussi à redresser la barre par rapport au premier tour. Avec 81'509 voix, il sauve le siège que son parti occupe depuis 28 ans au Conseil d'Etat.

- Tout s'est joué ensuite entre la nouvelle venue, Valérie Dittli, et la socialiste sortante Cesla Amarelle. L'Alliance de droite a placé Valérie Dittli, 29 ans (80'431 voix) , quasi inconnue avant le scrutin et qui n'a jamais occupé de mandat électoral. Elle a été préférée à son colistier UDC, Michaël Buffat, arrivé en huitième et dernière position (73'374).

- La participation s'élève à 37,59%. Elle a légèrement augmenté par rapport au premier tour.

- Résultats, réactions et analyses à suivre sur RTSinfo.ch, dans Forum et au 19h30.

Suivi assuré par Guillaume Martinez

08h15

Olivier Meuwly: "Il ne se passera ni plus ni moins que quand la gauche avait pris la majorité"

Pour Olivier Meuwly, historien et membre du PLR, le basculement à droite de la majorité au Conseil d’Etat vaudois ne changera probablement pas grand-chose dans le canton. Aucune véritable politique d’opposition gauche-droite n'est donc à attendre, comme il l'explique au micro de La Matinale.

Selon lui, l'ambiance des élections françaises a trop déteint sur les commentaires autour de ces élections vaudoises. "On est en Suisse tout de même. Il y a un système collégial, un système parlementaire fort, la démocratie directe: les bouleversements drastiques sont assez rares. Il ne se passera ni plus ni moins a priori que quand la gauche a pris la majorité il y a 11 ans. Ce qui est vrai en revanche, c’est que certains thèmes seront colorés un peu différemment."

Certes, l’entente cordiale vaudoise, "qu’on appelait le compromis dynamique entre le PS de Maillard et le PLR de Broulis", va disparaître car les deux acteurs principaux ne sont plus au gouvernement. Mais d'après Olivier Meuwly, elle continuera sous une autre forme.

"En tout cas, à court terme, il n’y aura pas de grand changement. Car la majorité des acteurs, gauche et droite confondues, ont connu les années 90 qui ont été dramatiques pour le canton de Vaud. Cette décennie a été le bassin de ce compromis dynamique qui s’est mis en place au début du 20e siècle. En revanche, ce qui est possible, c’est le changement de génération qui est en train de s’opérer, notamment à gauche au sein du Grand Conseil, avec de nouvelles personnalités qui n’ont pas vécu ces années et qui ont une vision plus combative de la politique."

>> Ecouter l'interview complète d'Olivier Meuwly :

Olivier Meuwly, historien du PLR. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Elections vaudoises: réaction de l'historien et membre de PLR Olivier Meuwly / La Matinale / 4 min. / le 11 avril 2022

20h30

Retour en images sur la victoire de l'Alliance de droite

Vaud: l'alliance de droite reprend la majorité au Conseil d'État.
Vaud: l'alliance de droite reprend la majorité au Conseil d'État / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2022

>> L'analyse de Carole Pantet dans le 19h30 :

Carole Pantet analyse les défis qui attendent ce nouveau gouvernement vaudois
Carole Pantet analyse les défis qui attendent ce nouveau gouvernement vaudois / 19h30 / 1 min. / le 10 avril 2022

19h00

Kevin Grangier: "L'influence de l'UDC sera plus grande au sein du gouvernement"

Alors que l’UDC espérait obtenir un siège pour Michaël Buffat au Conseil d’Etat, ce dernier arrive en 9ème position avec 44,57% des voix. "Nous avions deux objectifs avec cette campagne: il s’agissait de basculer le Conseil à la majorité centre-droite et de placer Michaël Buffat", explique Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud. "Je regrette que cela se fasse sans Michaël Buffat, mais je suis convaincu qu’on pourra compter sur les élus de l’Alliance pour faire bouger les choses dans notre sens", ajoute-t-il.

>> L'interview de Kevin Grangier dans Forum :

Echec de l’UDC aux élections cantonales vaudoises: interview de Kevin Grangier (vidéo)
Echec de l’UDC aux élections cantonales vaudoises: interview de Kevin Grangier (vidéo) / Forum / 4 min. / le 10 avril 2022

Cela fait toutefois dix ans que le parti agrarien n’arrive plus à convaincre dans le canton de Vaud. Mais le président y croit toujours: "Avec cette nouvelle dynamique, l’UDC sera plus écoutée. Je suis convaincu que l’influence que peut avoir notre parti au sein du gouvernement sera plus grande maintenant."

>> Un canton ingérable, tiraillé entre gauche et droite? Le débat dans Forum entre Jessica Jaccoud, présidente du PS Vaud, et Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud :

Vaud sera-t-il gouvernable avec un Conseil d’Etat à droite? Débat entre Marc-Olivier Buffat et Jessica Jaccoud (vidéo)
Vaud sera-t-il gouvernable avec un Conseil d’Etat à droite? Débat entre Marc-Olivier Buffat et Jessica Jaccoud (vidéo) / Forum / 11 min. / le 10 avril 2022

18h30

Cesla Amarelle: "un vote-sanction du corps enseignant"

La socialiste Cesla Amarelle, à la tête du département de la Formation, n'a pas été réélue ce dimanche, arrivée en 8ème position après la centriste Valérie Dittli. Elle a analysé sa défaite au micro de la RTS: "On a eu une très forte mobilisation de la gauche, qui s'est vue dans les résultats. Malheureusement, il y a aussi eu une forte mobilisation de la droite, en particulier dans les campagnes. Cela a suffi, avec aussi un mécontentement d'un certain nombre d'enseignants, à faire basculer la majorité", analyse la socialiste.

Si la droite n'a eu de cesse pendant la campagne d'attaquer les questions de la formation, l'Yverdonnoise voit également dans son résultat un vote-sanction du corps enseignant, fatigué, à l'égard de la cheffe de la formation.

>> L'interview de Cesla Amarelle dans Forum :

La socialiste sortante Cesla Amarelle n’est pas réélue au Conseil d’Etat (vidéo)
La socialiste sortante Cesla Amarelle n’est pas réélue au Conseil d’Etat (vidéo) / Forum / 2 min. / le 10 avril 2022

>> L'interview de Cesla Amarelle dans le 19h30 :

Vaud: Cesla Amarelle n'est pas réélue au gouvernement, la gauche perd un siège
Vaud: Cesla Amarelle n'est pas réélue au gouvernement, la gauche perd un siège / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2022

18h45

Valérie Dittli: "Rester fidèle à mon parti"

"Je suis très émue", lance Valérie Dittli (Le Centre), au micro de Forum après son élection au Conseil d’Etat vaudois, en 7ème position avec 48,86% des voix. La jeune femme de 29 ans a créé la surprise et permis de faire basculer la majorité du Conseil d’Etat à droite, après 11 ans de majorité de la gauche.

>> L'analyse dans Forum :

La centriste de 29 ans Valérie Dittli élue au Conseil d’Etat vaudois (vidéo)
La centriste de 29 ans Valérie Dittli élue au Conseil d’Etat vaudois (vidéo) / Forum / 2 min. / le 10 avril 2022

Même si ce mandat est une première pour la jeune femme et qu’elle a conscience que "c’est une grande responsabilité", elle compte rester claire sur sa position et défendra les valeurs de son parti avant tout. "Je suis très fidèle à mes valeurs. (…) On a créé pour cette campagne une dynamique avec l’Alliance, avec des priorités communes, mais je reste fidèle à mon parti", annonce-t-elle.

>> L'interview de Valérie Dittli dans Forum :

Le Conseil d’Etat vaudois bascule à droite: interview de Valérie Dittli (vidéo)
Le Conseil d’Etat vaudois bascule à droite: interview de Valérie Dittli (vidéo) / Forum / 4 min. / le 10 avril 2022

>> L'interview de Valérie Dittli dans le 19h30 :

La centriste Valérie Dittli crée la surprise en entrant au gouvernement vaudois
La centriste Valérie Dittli crée la surprise en entrant au gouvernement vaudois / 19h30 / 1 min. / le 10 avril 2022

17h50

Le Centre s'attend à "une vague d'adhésions"

Mineur jusqu'ici en terre vaudoise, le parti du Centre pourrait connaître un nouvel engouement avec l'élection de Valérie Dittli au Conseil d'Etat. "Je ne serais pas surpris par une vague d'adhésions", estime l'une des figures du parti, Axel Marion.

Cette élection, même si elle est surtout liée à la figure de Valérie Dittli, doit nous permettre de mieux nous faire connaître, affirme l'ancien député et candidat au Conseil d'Etat. "Il y a beaucoup de travail, mais notre marge de progression est importante", juge-t-il.

Le Centre, autrefois PDC, n'est plus représenté au Grand Conseil vaudois depuis, justement, la démission d'Axel Marion en 2020. Il avait quitté le parlement lorsqu'il était devenu secrétaire général de la HES-SO.

"Ces dernières années, notre histoire a été davantage faite de bas que de hauts. Mais nous pourrions entrer dans une nouvelle dynamique", affirme-t-il, tout en insistant sur l'importance de rester "humble".

17h30

Rémy Jaquier et Daniel Ruch, les "viennent-ensuite" pour Berne

Avec l'élection des conseillers nationaux PLR Frédéric Borloz et Isabelle Moret au gouvernement vaudois, leurs deux sièges au Conseil national à Berne se libèrent. Les deux premiers "viennent-ensuite" sont les députés du Grand Conseil Rémy Jaquier et Daniel Ruch.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le syndic de Corcelles-le-Jorat, Daniel Ruch, 59 ans, a dit qu'il était partant pour aller siéger sous la Coupole fédérale. La réponse du premier, l'ex-syndic d'Yverdon Rémy Jaquier, 70 ans, n'était pas encore connue dimanche en fin de journée. Il ne s'est pas représenté au Grand Conseil le 20 mars dernier pour une nouvelle législature cantonale.

Rémy Jaquier et Daniel Ruch. [Keystone]
Rémy Jaquier et Daniel Ruch. [Keystone]

17h25

Isabelle Moret: "Il y avait une volonté de changement"

La PLR Isabelle Moret, élue au gouvernement, se félicite du résultat des élections. "Je remercie les Vaudoises et les Vaudois qui nous ont fait confiance. Nous avons pu reprendre une majorité de centre-droit au Conseil d'Etat. Mais j'ai aussi un petit pincement de coeur pour ceux qui ne sont pas élus. Michaël Buffat a fait la campagne avec nous. J'ai aussi une pensée pour Cesla Amarelle, que je connaissais bien de l'époque du Conseil national", a-t-elle déclaré.

Pour la nouvelle conseillère d'Etat, la majorité de droite a été obtenue grâce à un programme très concret. "Il y avait une volonté de changement de la part de la population. L'Alliance entre les trois partis a été un succès. Ça doit nous inspirer pour l'avenir. Se mettre autour d’une table et regarder ce que sont nos valeurs communes pour obtenir des majorités."

17h10

Valérie Dittli: "Un immense merci"

Valérie Dittli s'est dite émue après son élection surprise au Conseil d'Etat. "Je veux simplement dire un immense merci. Je ne m'attendais pas à cela quand je me suis lancée. L'Alliance a marché. Le centre-droit a de nouveau la majorité et c'est ça qui compte", a déclaré la centriste de 29 ans.

"Des dossiers importants vont arriver. Ce sont des années-clé pour décider où on veut aller, notamment avec les questions du climat. Je me réjouis du mandat, de pouvoir avancer et trouver des solutions", a-t-elle ajouté au micro de la RTS.

16h50

Nuria Gorrite: "Les forces de gauche restent debout"

L'actuelle présidente du gouvernement vaudois et candidate arrivée en tête dimanche, la socialiste Nuria Gorrite, a affirmé que "les forces de gauche restent debout" malgré la perte de la majorité au Conseil d'Etat. Elle a ajouté que "c'est un moment difficile pour Cesla Amarelle", grande perdante du jour.

"Nous savions que ce serait serré" pour la dernière place, soit le septième siège. "Nous avons réussi une remontada" par rapport au premier tour, mais pas pour l'ensemble du ticket rose-vert, a-t-elle dit.

16h45

La photo du nouveau Conseil d'Etat

De gauche à droite: Vassilis Venizelos (Vert.e.s), Isabelle Moret (PLR), Rebecca Ruiz (PS), Nuria Gorrite (PS), Christelle Luisier (PLR), Frédéric Borloz (PLR), Valérie Dittli (Le Centre).

Le nouveau gouvernement vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le nouveau gouvernement vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

16h30

Les candidats réunis à l'aula des Cèdres

Tous les candidats à l'élection ont pris le chemin de l'aula des Cèdres, à Lausanne, pour répondre aux médias.

15h50

Michaël Buffat: "On a réussi notre pari"

Le candidat de l'UDC Michaël Buffat n'a pas été élu, mais il se félicite du résultat de l'Alliance de la droite. "On a réussi notre pari. On était une équipe de cinq et on a pu placer quatre candidats, une majorité, dans ce gouvernement. Je suis très heureux. A titre personnel j'aurais préféré être élu, mais on a réussi notre objectif. Il m'a peut-être manqué d'aller plus convaincre dans les milieux urbains", déclare-t-il.

15h40

Le Centre entre pour la première fois au gouvernement

Avec l'élection de Valérie Dittli ce dimanche, le Centre (ex-PDC) entre pour la première fois au Conseil d'Etat vaudois. L'élue de 29 ans a dit son "émotion" de devenir conseillère d'Etat. "C'est aussi une grande surprise pour moi. Je peine à réaliser ce qu'il m'arrive", a-t-elle reconnu.

"Je suis très heureuse, même si je regrette que toute l'équipe de l'Alliance de droite n'ait pas passé", a-t-elle ajouté, en référence à la non-élection de l'UDC Michaël Buffat.

Présidente du Centre Vaud, un micro parti dans le canton, la Zougoise d'origine s'est dite "fière" de placer pour la première fois son parti au Conseil d'Etat. "C'est une nouvelle ère pour nous", a-t-elle relevé.

Tweet Le Centre

>> Le portrait de Valérie Dittli dans le 12h45 :

Portrait de Valérie Dittli, Zougoise au parcours atypiques et candidate Le Centre au Conseil d'État vaudois
Portrait de Valérie Dittli, Zougoise au parcours atypique et candidate Le Centre au Conseil d'État vaudois / 12h45 / 2 min. / le 30 mars 2022

15h15

Sourire à droite, déception à gauche

Réunis à Lausanne, les candidats de l'Alliance de la droite affichent un grand sourire après l'annonce des résultats. Les candidats du ticket rose-vert déplorent quant à eux la non réélection de Cesla Amarelle.

Tweet Yoan

15h00

Le Conseil d'Etat bascule à droite

Dernière commune à livrer son résultat, Morges a voté majoritairement à gauche, mais Valérie Dittli conserve sa sixième place. La centriste crée donc la surprise et est élue au Conseil d'Etat vaudois. Avec ce résultat, la majorité au gouvernement bascule à droite: Isabelle Moret (PLR) et Frédéric Borloz (PLR) obtiennent aussi un siège. Christelle Luisier (PLR) avait déjà été élue lors du premier tour.

Le deuxième tour a été remporté par la socialiste Nuria Gorrite, suivie par sa collègue de parti Rebecca Ruiz. Le Vert Vassilis Venizelos est cinquième et fait son entrée au gouvernement.

La socialiste Cesla Amarelle n'est en revanche pas réélue. Michaël Buffat (UDC) termine en huitième et dernière position.

Le résultat final du deuxième tour. [Etat de Vaud]
Le résultat final du deuxième tour. [Etat de Vaud]

14h40

Samuel Bendahan: "C'est vraiment triste pour Cesla Amarelle"

"Ça va être très dur. Apparemment, Cesla Amarelle ne sera pas réélue. C'est vraiment triste pour elle et le canton", déplore le conseiller national socialiste Samuel Bendahan.

Selon lui, sa collègue de parti est victime du basculement de majorité qui se dessine au Conseil d'Etat. "La population a souhaité avoir quatre personnes de droite et trois de gauche au gouvernement et changer de paradigme. Il faut en prendre acte. J'aimerais saluer tout le travail qu'a fait Cesla Amarelle, personne n'a douté de ses compétences."

14h25

Valérie Dittli creuse l'écart après le vote de Lutry

Valérie Dittli (Le Centre) recueille 1685 voix de plus grâce au vote de Lutry. Cesla Amarelle (PS), quant à elle, n'en obtient que 1048. La centriste compte désormais 4440 voix d'avance et consolide sa sixième place, synonyme d'élection au Conseil d'Etat.

Il ne reste plus que les résultats de Morges, mais l'entrée de Valérie Dittli au gouvernement ne semble plus faire aucun doute.

14h05

Yverdon vote à gauche, mais Valérie Dittli reste devant Cesla Amarelle

Les résultats d'Yverdon sont tombés. Si la ville a largement voté à gauche, rien ne bouge au niveau des six candidats élus. A 96% du dépouillement, la socialiste Cesla Amarelle, septième, compte 3803 voix de retard sur la centriste Valérie Dittli. Les résultats de Morges et de Lutry sont encore attendus.

Le résultat partiel des élections vaudoises (96% du dépouillement). [Etat de Vaud]
Le résultat partiel des élections vaudoises (96% du dépouillement). [Etat de Vaud]

14h00

Valérie Dittli et Cesla Amarelle se disputent le dernier siège au gouvernement

La sixième et dernière place pour le Conseil d'Etat vaudois se joue entre Valérie Dittli et Cesla Amarelle, avec un avantage pour l'instant de 4000 voix pour la jeune centriste. Les villes d'Yverdon et de Morges n'ont pas encore livré leurs résultats.

13h50

L'alliance rose-verte cartonne à Lausanne

Carton plein pour l'alliance rose-verte en ville de Lausanne. Les quatre candidats de gauche ont obtenu de très bons scores, loin devant leurs concurrents de droite. Nuria Gorrite (PS) est arrivée en tête avec 68,79%.

13h40

Les socialistes prennent la tête

Les résultats de Lausanne sont tombés... et rebrassent les cartes pour les premières places. A 92% du dépouillement, les socialistes Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz prennent la tête de ces élections. Le Vert Vassilis Venizelos remonte quant à lui à la cinquième place et serait donc élu au Conseil d'Etat. Cesla Amarelle (PS) et Michaël Buffat (UDC) occupent les deux dernières places et n'accéderaient donc pas au gouvernement. La majorité du gouvernement passerait à droite pour l'instant.

Le résultat partiel des élections vaudoises (92% du dépouillement). [Etat de Vaud]
Le résultat partiel des élections vaudoises (92% du dépouillement). [Etat de Vaud]

13h30

Marc-Olivier Buffat: "La majorité va basculer à droite"

Selon Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, "la majorité au Conseil d'Etat va basculer à droite". D'après lui, le septième et dernier siège devrait se disputer entre Michaël Buffat (UDC) et Vassilis Venizelos (Vert·e·s).

Alors que Valérie Dittli (Le Centre) est en train de créer la surprise, Marc-Olivier Buffat vante ses qualités. "Elle a enthousiasmé beaucoup de gens. L'Alliance vaudoise a très bien fonctionné, il y a très peu de biffages."

13h15

Le point aux trois quarts du dépouillement

La droite semble toujours en mesure de prendre la majorité au Conseil d'Etat vaudois. A 72% du dépouillement, les PLR Frédéric Borloz et Isabelle Moret sont en tête.

Les deux conseillers nationaux s'acheminent, sans surprise, vers une élection au côté de leur colistière PLR Christelle Luisier, qui était passée dès le premier tour.

Les socialistes sortantes Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz, qui suivent en troisième et quatrième position, devraient conserver leur place au sein du gouvernement.

Juste derrière, la centriste Valérie Dittli est toujours en passe de créer une énorme surprise, elle qui occupe le cinquième rang.

L'UDC Michaël Buffat est pour l'instant le dernier des élus. Mais sa marge est faible sur le Vert Vassilis Venizelos, qui le talonne de 2000 voix.

Déjà en difficulté lors du premier tour, Cesla Amarelle ferme actuellement la marche. La socialiste compte 6000 voix de retard sur Michaël Buffat.

Plusieurs villes ont déjà livré leur verdict (Vevey, Montreux, Nyon, Renens), mais il manque encore Lausanne.

Le résultat partiel des élections vaudoises (72% du dépouillement). [Etat de Vaud]
Le résultat partiel des élections vaudoises (72% du dépouillement). [Etat de Vaud]

13h00

Nyon, bastion de la gauche

L'avancée des candidats de gauche est notamment due aux résultats de la commune de Nyon. L'alliance rose-verte a été plébiscitée.

12h50

Les candidats de gauche réduisent l'écart

A 66% du dépouillement, Nuria Gorrite (PS) et Rebecca Ruiz (PS) sont passées devant Valérie Dittli (Le Centre). Derrière, l'écart se réduit entre le Vert Vassilis Venizelos et l'UDC Michaël Buffat. Un peu moins de 3000 voix séparent désormais les deux hommes.

Le résultat partiel des élections vaudoises (66% des bulletins dépouillés). [Etat de Vaud]
Le résultat partiel des élections vaudoises (66% des bulletins dépouillés). [Etat de Vaud]

12h40

Frédéric Borloz (PLR) en tête à Montreux

Frédéric Borloz (PLR) arrive en tête à Montreux, avec 54,27% des voix. Nuria Gorrite (PS) est deuxième avec 53,30% et Rebecca Ruiz (PS) troisième avec 53,28%.

12h35

Vevey vote à gauche

A l'inverse de la tendance qui semble se dessiner à l'échelle du canton, la ville de Vevey a plébiscité les candidats de gauche. Nuria Gorrite (PS) arrive en tête, suivie de Rebecca Ruiz, Vassilis Venizelos (Vert·e·s) et Cesla Amarelle (PS).

12h20

Près de la moitié des bulletins dépouillés

Près de la moitié (49%) des bulletins de vote ont été dépouillés. Frédéric Borloz (PLR) est toujours devant, talonné par sa collègue de parti Isabelle Moret. Le duo de tête semble creuser l'écart sur Valérie Dittli (Le Centre), en troisième position. Nuria Gorrite (PS), Rebecca Ruiz (PS) et Michaël Buffat (UDC) sont dans un mouchoir de poche.

Un écart assez net semble déjà se dessiner avec les deux dernières places, occupées par Vassilis Venizelos (Vert·e·s) et Cesla Amarelle (PS). Déjà en difficulté au premier tour, ils comptent respectivement 4000 et 6000 voix de retard sur Michaël Buffat. Rappelons que seuls six candidats seront élus au Conseil d'Etat.

Le résultat partiel des élections vaudoises (49% des bulletins dépouillés).
Le résultat partiel des élections vaudoises (49% des bulletins dépouillés).

12h15

Participation en hausse

La participation à ce deuxième tour est estimée à 39,19%. Les Vaudois et les Vaudoises semblent s'être davantage mobilisés que lors du premier scrutin (34%).

>> Le point sur les élections vaudoises dans le 12h30 :

L'urne du bureau de vote de Vers-chez-les-Blanc. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La majorité du Conseil d’Etat vaudois peut-elle basculer à droite? / Le 12h30 / 1 min. / le 10 avril 2022

12h00

Trois candidats de droite en tête

Après le dépouillement de 34% des bulletins de vote, trois candidats de l'alliance de droite sont en tête. Frédéric Borloz (PLR) recueille le plus de suffrages, suivi d'Isabelle Moret (PLR) et Valérie Dittli (Le Centre).

A l'heure actuelle, Nuria Gorrite (PS), Rebecca Ruiz (PS) et Michaël Buffat (UDC) seraient aussi élus.

Venizelos Vassilis (Vert·e·s) et Cesla Amarelle (PS) resteraient donc sur le carreau. Mais tout cela est à prendre avec des pincettes: les résultats sont encore partiels et les grandes communes, qui votent traditionnellement à gauche, n'ont pas encore livré leur verdict.

Le résultat partiel des élections vaudoises (34% des bulletins dépouillés). [Etat de Vaud]
Le résultat partiel des élections vaudoises (34% des bulletins dépouillés). [Etat de Vaud]

11h00

Les votes sont clos

Les bureaux de vote sont désormais fermés. Les premiers résultats de ces élections vaudoises sont attendus dès 12h00.

L'urne du bureau de vote de Vers-chez-les-Blanc. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'urne du bureau de vote de Vers-chez-les-Blanc. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Les enjeux

Face à une gauche fragilisée, la droite vise la majorité

Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois est très indécis et le suspense total. Après la seule élection de la PLR Christelle Luisier au premier tour, les huit candidats en ballottage vont se disputer les six sièges restants.

>> Le suivi du premier tour : La PLR Christelle Luisier réélue au Conseil d’Etat dès le premier tour, stabilité au Grand Conseil

Ce scrutin s'annonce comme un véritable duel bloc contre bloc opposant une alliance de droite (PLR, UDC et Centre) à un ticket rose-vert, avec chacun quatre candidats. Deux d'entre eux resteront sur le carreau.

Majoritaire depuis dix ans au château St-Maire, la gauche cherche à conserver ses quatre sièges, mais elle a été mise en difficulté lors du premier tour du 20 mars. Aucune des trois ministres socialistes sortantes n'a en effet été élue, Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz arrivant en 4e et 5e positions, derrière trois PLR, et Cesla Amarelle ne terminant qu'au 8e rang, derrière un UDC et une centriste.

Le candidat écologiste qui les accompagne, le député au Grand Conseil Vassilis Venizelos, a fermé la marche des favoris avec son 9e rang.

>> Une alliance de gauche fragilisée avant le second tour :

Dans le canton de Vaud, l'alliance de gauche est fragilisée avant le second tour de l'élection au Conseil d'État
Dans le canton de Vaud, l'alliance de gauche est fragilisée avant le second tour de l'élection au Conseil d'État / 19h30 / 2 min. / le 31 mars 2022

A droite, le but consiste à remplacer deux futurs retraités, Pascal Broulis et Philippe Leuba, mais aussi à reconquérir la majorité. Pour y parvenir, une alliance a été scellée dès le premier tour afin de lancer une liste "diversifiée" composée de trois PLR - la sortante Christelle Luisier, Isabelle Moret et Frédéric Borloz -, d'un UDC - Michaël Buffat - et d'une centriste - Valérie Dittli.

Et le pari ambitieux de cette droite plurielle a parfaitement fonctionné le 20 mars. Elle a réussi à faire élire Christelle Luisier, qui a décroché de justesse la majorité absolue (50,08%).

L'ancienne syndique de Payerne, arrivée en cours de législature, a devancé ses deux colistiers de parti, Isabelle Moret et Frédéric Borloz. Les deux conseillers nationaux ont réussi à coiffer, de quelques centaines de voix, Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz. A ce triplé PLR s'est ajouté le bon résultat des deux autres membres de l'"Alliance vaudoise", Michaël Buffat (6e) et la présidente du Centre Vaud Valérie Dittli (7e).

>> La droite vaudoise veut renverser la majorité au gouvernement :

Après son succès aux élections vaudoises, l'alliance de droite peut espérer renverser la majorité au gouvernement
Après son succès aux élections vaudoises, l'alliance de droite peut espérer renverser la majorité au gouvernement / 19h30 / 2 min. / le 21 mars 2022

Les candidats

Question-réponse

Qui déteste le sexisme autant que le thon en boîte parmi les candidats et candidates au gouvernement vaudois? Qui a entrepris une formation continue pour être à la hauteur de ses objectifs politiques? Qui dit avoir fait progresser le taux de réussite des apprentis dans le canton de Vaud?

Les journalistes de la RTS ont envoyé un questionnaire aux candidats en lice. Maude Richon vous propose dans la vidéo ci-dessous un best-of de leurs réponses, en 20 secondes par personne.

Vignette
Tu votes pour qui aux élections vaudoises? / L'actu en vidéo / 3 min. / le 6 avril 2022

Les débats

Les huit candidats au Conseil d'Etat

>> Débat entre Nuria Gorrite (PS), Cesla Amarelle (PS), Isabelle Moret (PLR) et Michaël Buffat (UDC) :

Le grand débat (vidéo) - Climat, mobilité: 2e tour des élections vaudoises
Le grand débat (vidéo) - Climat, mobilité: 2e tour des élections vaudoises / Forum / 23 min. / le 28 mars 2022

>> Débat entre Vassilis Venizelos (Vert·e·s), Rebecca Ruiz (PS), Valérie Dittli (Le Centre) et Frédéric Borloz (PLR) :

Le grand débat - Elections vaudoise: la droite et la gauche face au pouvoir d'achat
Le grand débat - Elections vaudoise: la droite et la gauche face au pouvoir d'achat / Forum / 22 min. / le 30 mars 2022

Le dossier

Analyses, enjeux et débats

>> Retrouvez notre dossier sur les élections cantonales vaudoises : Elections vaudoises 2022