Modifié

Le bateau à vapeur Le Rhône retrouve les eaux avec un passager prestigieux

La prestigieuse flotte Belle Époque retrouve le lac Léman après une restauration complète [RTS]
La prestigieuse flotte Belle Époque retrouve le lac Léman après une restauration complète / 12h45 / 1 min. / le 15 février 2022
Dernier bateau à vapeur avec roues à aubes construit entièrement en Suisse, Le Rhône a retrouvé les eaux du Léman mardi après trois ans de travaux pour remettre à flot ce vieux monsieur, presque centenaire. Le conseiller fédéral Alain Berset avait pris place à bord.

Construit en 1927, Le Rhône est l'un des fleurons Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN). "C'est un bateau spécial qui est dans le cœur de beaucoup de gens, témoigne Maurice Decoppet, président de CGN Belle Epoque SA, mardi dans le 12h45. (...) C'est aussi le symbole de cette technologie qui a fait la fierté de notre pays."

Le Rhône est classé monument historique vaudois, mais aussi bien culturel d'importance nationale. Cette double reconnaissance a permis de débloquer le budget nécessaire à sa restauration: 16 millions de francs répartis notamment entre les cantons de Vaud, du Valais et de Genève, ainsi que la Confédération.

>> Les explications de la CGN sur la rénovation du Rhône:

>> Lire aussi: Une chaudière flambant neuve pour le vapeur lémanique Le Rhône

"Cette flotte Belle Epoque fait partie de l'identité, de l'ADN de notre lac Léman, souligne la présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite. Il n'y a pas une image du Léman où on ne voit pas flotter un bateau historique de la CGN. C'est une responsabilité vis-à-vis de nos prédécesseurs et un patrimoine qu'on transmet aux générations suivantes."

De gauche à droite: Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, Alain Berset, conseiller fédéral, et Franz Ruppen, conseiller d'Etat valaisan.  [JEAN-GUY PYTHON - KEYSTONE]De gauche à droite: Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, Alain Berset, conseiller fédéral, et Franz Ruppen, conseiller d'Etat valaisan. [JEAN-GUY PYTHON - KEYSTONE]

Mis à l'eau pour la première fois lors de la Fête des vignerons à Vevey, Le Rhône a vu défiler sur son pont des invités de prestige qui tous retiendront un souvenir particulier de leur croisière. Le conseiller fédéral Alain Berset, présent mardi à Lausanne, se souvient, par exemple, de ses "virées avec ses grands-parents" sur les lacs de Suisse: "Comme beaucoup d'enfants, j'étais fasciné par les transports... les trains, les bateaux."

Après Le Rhône, deux autres bateaux de la flotte Belle Epoque restent encore à rénover. L'objectif à terme de la CGN est de les faire naviguer toute l'année en marge notamment des marchés de Noël.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30:

Alain Berset lors de la remise en navigation du bateau Le Rhône, le 15 février 2022.  [JEAN-GUY PYTHON - KEYSTONE]JEAN-GUY PYTHON - KEYSTONE
CGN: Le bateau de la Belle-Epoque "Le Rhône" reprend du service / Le 12h30 / 1 min. / le 15 février 2022

Maude Richon/vajo

Publié Modifié