Publié

La généralisation de l'éducation numérique est lancée dans le canton de Vaud

La généralisation de l'éducation numérique est lancée dans le canton de Vaud
La généralisation de l'éducation numérique est lancée dans le canton de Vaud / 12h45 / 1 min. / le 1 février 2022
L'école vaudoise continue son développement numérique. Après trois ans de phase pilote, le Canton a lancé la généralisation de l'éducation numérique pour près de 20'000 élèves et espère couvrir l'ensemble de la scolarité obligatoire d'ici 2026.

A Jongny (VD), une classe de 3P suit un cours un peu spécial: transformer des images avec des tablettes numériques pour différencier le vrai du faux.

"A la base, on avait une photo et maintenant, on a tout modifié", explique Abel devant la caméra du 12h45.

Après une phase pilote débutée en 2018, le canton de Vaud a décidé de déployer l'éducation numérique auprès des écoliers. Ils sont désormais plus de 20'000 à utiliser un écran comme outil pédagogique.

"On est en adéquation à l'école avec cette injonction de limiter le temps d'écran. Evidemment que tout en respectant cette injonction, nous interdisons les téléphones portables à l'école. Il faut donner des compétences aux élèves pour qu'ils comprennent dans quel monde de transition numérique ils vivent", explique la conseillère d'Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle.

Transition délicate pour les enseignants

La transition est surtout délicate pour les enseignants. Pour les aider, ils peuvent compter sur un plan d'étude, fruit d'une collaboration entre l'EPFL, la Haute école pédagogique et l'Université de Lausanne.

"Il s'agit d'activités clés en main que l'on peut réaliser en classe avec la science informatique, la citoyenneté et puis les tablettes justement", explique Line Moita, enseignante à Jongny.

>> Lire aussi : Le canton de Vaud développe l'éducation numérique

Pour les accompagner dans ces premiers pas, les enseignantes et les enseignants peuvent également compter sur une personne ressource.

"Il y a des enfants qui sont très à l'aise et qui n'ont pas besoin de moi. C'est un accompagnement plutôt technique. D'autres ont assez peur de la tablette et il faut franchir ce pas avec eux", témoigne Christelle Collard, enseignante et personne ressource en médias, images et technologies de l'information.

Objectif 2026

Au total, près de 2000 enseignants sont formés ou en cours de formation dans le canton de Vaud. L'Etat espère couvrir l'ensemble de la scolarité obligatoire d'ici 2026.

tef/jfe

Publié