Publié

Le budget 2022 déficitaire de l'Etat de Vaud approuvé par le Parlement

Séance du Grand Conseil vaudois en juin 2021. [Keystone - Martial Trezzini]
Le budget 2022 déficitaire de l'Etat de Vaud approuvé par le Parlement / Le Journal horaire / 21 sec. / le 15 décembre 2021
Le Grand Conseil vaudois a largement adopté mercredi le budget 2022 du canton. La mouture du Conseil d'Etat, déficitaire de 188 millions, a passé la rampe pratiquement sans modification.

Dans le rouge pour la deuxième année consécutive, le budget de l'Etat de Vaud table sur un déficit de 188 millions de francs pour l'an prochain. Le total des charges s'élève à 10,7 milliards de francs. Leur croissance (+291 millions) est de 2,8% par rapport au budget précédent, alors que celle des revenus (+267 millions, à 10,5 milliards) atteint 2,6%.

Les investissements se montent à près de 850 millions. Les charges Covid-19 ne sont, comme en 2021, pas portées à ce budget.

Lors du vote final, il a été largement approuvé par 93 députés, contre 24 refus et 9 abstentions. La majorité absolue était nécessaire. Comme annoncé lors de l'entrée en matière, seule une grande partie des groupes UDC et Ensemble à gauche - POP (EP) s'est opposé à ce budget.

Le grand argentier vaudois Pascal Broulis, qui défendait son dernier budget, a réaffirmé que la "Maison Vaud était solide", remerciant le plénum pour l'élan donné aux prévisions du gouvernement.

Geste cantonal envers les communes

Les plus grosses discussions ont tourné autour des relations compliquées entre le canton et les communes. Le Conseil d'Etat s'est engagé la semaine passée à accélérer l'accord conclu en août 2020 entre les deux parties, avec l'octroi effectif de 25 millions de francs en 2022 si les comptes 2021 sont bénéficiaires.

Lors de la présentation du budget en septembre dernier, le Conseil d'Etat avait déjà annoncé faire un geste envers les communes, grâce à un préfinancement du canton de 25 millions.

L'objectif est d'arriver à un rééquilibrage progressif de la facture sociale un ou deux ans plus tôt que 2028, année maximale prévue dans l'accord conclu entre le canton et l'Union des communes vaudoises (UCV).

Amendements largement écartés

Sinon, dans l'ensemble, l'examen des budgets de fonctionnement des sept départements n'a donné lieu à presque aucun changement. Au total, entre le premier et le deuxième débat, une dizaine d'amendements du groupe Ensemble à Gauche et POP (EP), un des Verts et un de l'UDC ont été majoritairement écartés.

ats/oang

Publié