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Les rames du futur tram Lausanne-Renens seront construites par Stadler

Image de synthèse du futur tram au terminus de Renes-Gare. [TL]
Les rames du futur tram Lausanne-Renens seront construites par Stadler / Le Journal horaire / 23 sec. / le 14 décembre 2021
Au terme d'un appel d'offres ouvert à l'international lancé par les Transports publics de la région lausannoise (tl) en septembre 2020, l'entreprise suisse Stadler Bussnang AG a été choisie pour construire les rames du tram lausannois.

Le marché comprend la livraison de dix rames d'ici à 2025, en vue de leur mise en service entre Lausanne-Flon et Renens-Gare à l'horizon 2026. "Stadler a su convaincre par sa capacité à répondre à la fois aux spécificités techniques de la ligne et aux exigences de modularité, de capacité de transport et de confort de voyage liées au matériel roulant", ont indiqué mardi les tl dans un communiqué.

>> Relire : Le chantier du tram entre Lausanne et Renens est officiellement lancé

Deux rames s'ajoutent aux dix autres, pour le prolongement de la ligne jusqu'à Villars-Sainte-Croix, sous réserve de l'obtention de la décision d'approbation des plans du tracé et de son financement, escomptés à l'horizon 2023.

Budget de 50 millions de francs

L'investissement pour ce matériel roulant se monte à quelque 50 millions de francs, financé par un emprunt tl sous garantie cantonale, précise l'entreprise.

Avec ses 45 mètres de long, ses 2,65 mètres de large et un écartement de rails dit normal, le futur tram adopte le gabarit maximal disponible sur le marché. Il pourra accueillir jusqu'à 300 voyageurs, soit trois fois plus que dans un trolleybus classique, détaillent encore les tl.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur le lancement du chantier :

Le chantier du tramway lausannois va enfin débuter
Le chantier du tramway lausannois va enfin débuter / 19h30 / 2 min. / le 28 août 2021

ats/vajo

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