Publié Modifié

Sur les pas de Camille et Julie Berthollet

Sur les pas de Camille et Julie Berthollet. Les sœurs violonistes, devenues parisiennes, étaient de passage à Lausanne pour la sortie de leur nouvel album, "Séries". Un opus consacré aux génériques de séries télévisées d’hier et d’aujourd’hui. Les musiciennes leur donnent une dimension symphonique en s’accompagnant de l’Orchestre national d’Ile de France.

Julie a aussi composé deux musiques s’inspirant de scénario de série. A 23 et 22 ans, les deux virtuoses aiment casser les codes de la musique classique et surprendre en jouant à la fois des grands titres du répertoire et des musiques plus actuelles, toujours avec leurs instruments de prédilection. Julie a commencé le violon à 4 ans et sa cadette l’a suivie. Elle a ajouté d’autres cordes à son arc: le violoncelle.

A 15 ans, Camille se fait connaître du grand public en remportant la première édition de l’émission de TV "Prodiges". Mais toutes les deux avaient remporté de nombreux concours depuis l’âge de 5 ans. Fusionnelles, elles ont été séparées une seule fois durant leur formation: Camille était à Bruxelles au conservatoire Royal de Bruxelles et Julie à la Haute école de Genève. Mais c’est ensemble qu’elles préfèrent se produire sur scène.  Leur rêve: acquérir des violons anciens (Stradivarius, Guarneri ou Amati) prêtés par des mécènes.

En attendant, Julie et Camille Berthollet se produiront au théâtre de Beausobre à Morges le 1er février prochain pour jouer leurs 4 saisons de Vivaldi. Le concert étant déjà complet, une deuxième date a été ajoutée (le 31 janvier 2022). Entre deux interviews, les deux sœurs partent en balade dans le Musée Cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne.

Le podcast

Camille et Julie Berthollet, la famille avant tout

Lundi 22 novembre

"Le rêve de Stradivarius, Guarneri ou d’Amati"

Camille et Julie Berthollet sont de passage à Lausanne pour la promo de leur dernier album, "Séries". Très sollicitées, les deux sœurs s’octroient une courte pause au Musée Cantonal des Beaux-Arts. Les musiciennes virtuoses lancent un appel à des mécènes pour leur permettre d’acquérir des violons très anciens comme des Guarneri ou Stradivarius, qui sont hors de prix à assurer.

Camille et Julie Berthollet. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Camille et Julie Berthollet - "Le rêve de Stradivarius, Guarneri ou d’Amati" / La Matinale / 6 min. / le 22 novembre 2021

Sa chanson du jour: Camille et Julie Berthollet - "Mission impossible"

Mardi 23 novembre

"On se créait des histoires toutes petites avec nos violons"

Camille et Julie Berthollet ont commencé à jouer de leur instrument très jeunes. Julie, l’aînée, a démarré le violon à l’âge de 4 ans. Sa sœur cadette l’a suivie. Puis elle a enchaîné sur le violoncelle. Elles se souviennent de ces moments où elles s’amusaient dans leur chambre avec leurs instruments.

Camille et Julie Berthollet. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Camille et Julie Berthollet - "On se créait des histoires toutes petites avec nos violons" / La Matinale / 4 min. / le 23 novembre 2021

Sa chanson du jour: Camille et Julie Berthollet - Ycare, "Même étoile"

Mercredi 24 novembre

"Premiers concours à l’âge de 5 ans"

Camille et Julie Berthollet se sont construites sur scène en effectuant des concours, depuis toutes petites. Des concours à deux parfois comme concurrentes dans la même catégorie. C’est la participation de Camille, à l’âge de 15 ans, à l’émission de télévision "Prodiges" qui a fait démarrer véritablement leur carrière.

Camille et Julie Berthollet. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Camille et Julie Berthollet - "Premiers concours à l’âge de 5 ans" / La Matinale / 6 min. / le 24 novembre 2021

Sa chanson du jour: Camille et Julie Berthollet - Vivaldi  "Les 4 saisons" (1 mouvement du printemps)

Jeudi 25 novembre

"La meilleure maman du monde"

Les sœurs Berthollet ont repris leur tournée Vivaldi. A 23 et 24 ans, elles ont parcouru les scènes du monde entier. Elles racontent les rituels avant d’entrer sur scène et la force qu’elles puisent en étant ensemble. La carrière de Camille et Julie Berthollet est gérée en famille. Leur mère, Monique, est devenue leur manager.

Camille et Julie Berthollet. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Camille et Julie Berthollet - "La meilleure maman du monde" / La Matinale / 5 min. / le 25 novembre 2021

Sa chanson du jour: Barbara - "Dis, quand reviendras-tu?"

Vendredi 26 novembre

"On aime casser les codes"

Camille et Julie Berthollet viennent de sortir leur 6e album, "séries", dans lequel elles revisitent avec leurs violons et orchestre les génériques de séries TV d’hier et d’aujourd’hui. Dans cet opus, Julie a aussi composé deux morceaux inspirés de scénario de séries. Les deux sœurs tracent leur route avec panache et liberté. Elles donnent quelques conseils aux jeunes qui souhaitent se lancer.

Camille et Julie Berthollet. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Camille et Julie Berthollet - "On aime casser les codes" / La Matinale / 5 min. / le 26 novembre 2021

Sa chanson du jour: Camille et Julie Berthollet - "Bella Ciao"

 

La playlist

Camille et Julie Berthollet - "Mission impossible"Camille et Julie Berthollet - Ycare, "Même étoile"Camille et Julie Berthollet - Vivaldi "Les 4 saisons" (1 mouvement du printemps)Barbara - "Dis, quand reviendras-tu?"Camille et Julie Berthollet - "Bella Ciao"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.