Publié

Mise à l'enquête publique du projet de parc éolien de la Grandsonnaz

Des éoliennes sur les crêtes du Jura. [Leandre Duggan - Keystone]
Mise à l'enquête publique du projet de parc éolien de la Grandsonnaz / Le Journal horaire / 20 sec. / le 5 novembre 2021
Le projet de parc éolien de la Grandsonnaz (VD) est entré vendredi dans une phase cruciale. La mise à l'enquête de son plan d'affectation, qui vaut permis de construire, a été déposée. Le parc prévoit quinze éoliennes produisant entre 85 et 95 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 24'000 ménages vaudois.

Sa production permettra d'atteindre environ 15% de l'objectif d'électricité d'origine éolienne à l'horizon 2030 prévu dans le Plan climat vaudois, indique dans un communiqué la société Parc Eolien de la Grandsonnaz SA, détenue par les Services industriels de Genève (SIG) et ennova SA (filiale de SIG).

Les autorités des quatre communes concernées - Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget - accueillent favorablement le projet, précise-t-elle.

Cette mise à l'enquête publique débute après plus de 10 ans d'études et plusieurs examens auprès des services cantonaux (2010, 2014 et 2019). Des adaptations du projet ont été faites comme l'abandon de deux éoliennes proches du Chasseron, rappellent ses responsables.

ats/jfe

Publié