Publié

Sur les pas de Bertrand Piccard

Sur les pas de Bertrand Piccard. L’explorateur se voit aujourd’hui comme un démonstrateur. Président de la Fondation Solar Impulse, il parcourt le monde pour convaincre que des solutions existent pour sauver l’environnement. Mille solutions testées et labelisées sont proposées.

A 63 ans, Bertrand Piccard voit dans sa démarche la continuité de ses actions en tant qu'explorateur. Rien ne l’arrête dans sa mission de voir l’avenir en vert malgré la difficulté. En 1999, il réussit le premier tour du monde en ballon. En 2016, il boucle un autre tour du monde, cette fois-ci en avion solaire. Avec toujours cette conviction qu'il est possible de changer vers le meilleur.

Cet ancien psychiatre sort un essai qu'il compare à une thérapie. Intitulé "Réaliste" (aux éditions Stock), ce livre propose des idées concrètes qui se veulent prometteuses de croissance et d’efficience. Selon lui, le combat n’est pas perdu pour sauver la planète. Bertrand Piccard est le descendant d’une lignée de grands explorateurs qui ont parcouru le ciel et les abysses. Auguste (le grand-père) et son père Jacques avaient eux aussi une conscience écologique. Né à Lausanne en 1958, originaire de Lutry, Bertrand Piccard propose de se balader dans le vignoble de Lavaux, son port d’attache.

Le podcast

Bertrand Piccard, le démonstrateur

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Bertrand Piccard, le démonstrateur / Sur les pas / 37 min. / le 18 octobre 2021

Lundi 18 octobre

"L’énergie de l’explorateur pour apporter les solutions"

Bertrand Piccard est en balade dans le vignoble en terrasses de Lavaux, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un cousin de l’explorateur y fabrique du vin en biodynamie. L’explorateur de 63 ans parcourt désormais le monde pour convaincre que des solutions vertes et rentables existent. Avec sa fondation Solar Impulse, il en répertorié 1000.

Sur les pas de Bertrand Piccard. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bertrand Piccard - "L’énergie de l’explorateur pour apporter les solutions" / La Matinale / 6 min. / le 18 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Pink Floyd - "Wish you were here"

Mardi 19 octobre

Un choix de vie excitante et utile

Bertrand Piccard est en balade en Lavaux. L’explorateur explique ce qui le motive aujourd’hui dans sa quête de convaincre que des solutions existent pour un avenir vert. L’explorateur revient sur les échecs qui l’ont mené vers les succès. Notamment le tour du monde en ballon qui s’est réalisé après plusieurs tentatives.

Sur les pas de Bertrand Piccard. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bertrand Piccard - "Un choix de vie excitante et utile" / La Matinale / 6 min. / le 19 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Leonard Cohen - "A bunch of lonesome heroes"

Mercredi 20 octobre

Le déclic en juillet 1969

Bertrand Piccard est le descendant d’une grande famille d’explorateurs et de pionniers. Son grand-père, Auguste, fut le premier homme à atteindre la stratosphère à bord d’une montgolfière et son père, Jacques, le père du mésoscaphe, a atteint le point le plus profond des océans. Pour Bertrand Piccard, l'envie de devenir explorateur remonte au mois de juillet 1969: les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Sur les pas de Bertrand Piccard. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bertrand Piccard - Le déclic en juillet 1969 / La Matinale / 6 min. / le 20 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Roman Keating - "I believe I can fly"

 

Jeudi 21 octobre

"Ma femme m’a cadré pour avancer dans la bonne direction"

Bertrand Piccard rend hommage à son épouse Michèle, qui lui a permis de réaliser ses projets. L’explorateur revient sur les sensations éprouvées lors de ses tours du monde, en ballon et en avion solaire, réalisés en 1999 et en 2016.  Il a dû faire face à de très grosses difficultés mais a toujours su rester confiant.

Sur les pas de Bertrand Piccard. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bertrand Piccard - "Ma femme m’a cadré pour avancer dans la bonne direction" / La Matinale / 5 min. / le 21 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Rod Stewart - "Sailing"

Vendredi 22 octobre

"Un livre de psy"

Bertrand Piccard publie un essai dans lequel il présente ses convictions pour un avenir vert. Intitulé "Réaliste" (éditions Stock), ce livre revient sur ses engagements pour la protection de l’environnement. Il y présente des solutions capables de créer de la richesse et des emplois.

Sur les pas de Bertrand Piccard. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas de Bertrand Piccard - "Un livre de psy" / La Matinale / 6 min. / le 22 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Era - "Ameno"

La playlist

Pink Floyd - Wish you were here // Leonard Cohen - A bunch of lonesome heroes // Ronan Keating - I believe I can fly // Rod Stewart - Sailing // Era - Ameno

Liens

Les sites partagés par Bertrand Piccard

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.