Publié Modifié

Sur les pas de Nicolas Gisin

Sur les pas de Nicolas Gisin. Physicien et professeur honoraire de la Faculté des Sciences de l’UNIGE, il est l’unique personnalité suisse à entrer dans le Larousse 2022 pour l’ensemble de ses travaux. A la fin des années 70, Nicolas Gisin décide de consacrer ses recherches à la physique quantique. Il découvre un univers nouveau constitué de particules qui sont régies par des lois totalement différentes de notre monde.

En 1997, Nicolas Gisin prouve que deux photons (les particules de lumières) sont intrinsèquement liés malgré une distance d’une dizaine de kilomètres. Des particules sont placées entre Bellevue et Bernex, grâce à un système de fibre optique. Cette expérience est considérée par la Société américaine de physique comme l’un des faits scientifiques marquants du 20 siècle. Le New York Times consacrera une pleine page à cette découverte.

En 2006, il réalise la première téléportation quantique de photons là aussi sur une distance de plusieurs kilomètres. Il reçoit en 2014 le Prix Marcel Benoist. Ce "Nobel suisse" est un des plus anciens prix scientifiques helvétiques.

Les travaux de Nicolas Gisin au sein de l’Université de Genève ont ouvert la voie à des applications pratiques, pour sécuriser la transmission de données, dans la cybersécurité. Il a ainsi créé avec trois de ses collègues une entreprise leader mondial dans le domaine de la cryptographie quantique. ID Quantique fête ses 20 ans cette année.

Désormais à la retraite, Nicolas Gisin, 68 ans, reste fasciné par le monde quantique. Il partagera ses réflexions dans une conférence à l’Université de Genève, le 16 octobre, avec le prix Nobel de physique Michel Mayor et le moine bouddhiste et docteur en génétique Matthieu Ricard. En attendant, il donne rendez-vous à Karine Vasarino, à Veyrier, pour une balade dans la nature, au bord de l’Arve.

Le podcast

Nicolas Gisin: l'homme qui murmure à l'oreille des atomes

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Nicolas Gisin, l'homme qui murmure à l'oreille des atomes / Sur les pas / 31 min. / le 11 octobre 2021

Lundi 11 octobre

"Comprendre le monde de l’infiniment petit"

Le physicien Nicolas Gisin part en balade au bord de l’Arve. Ce spécialiste de la cryptographie quantique est une référence mondiale dans son domaine. Son nom vient d’entrer dans le Larousse 2022. A 68 ans, ce jeune retraité de l’Université de Genève explique son monde composé d’atomes et de photons, les particules de lumière. Il donnera une conférence avec les scientifiques Michel Mayor et Matthieu Ricard, le 16 octobre prochain à l’Université de Genève.

Sur les pas de Nicolas Gisin. [RTS]RTS
Sur les pas de Nicolas Gisin - "Comprendre le monde de l’infiniment petit" / La Matinale / 6 min. / le 11 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Georges Moustaki - "Ma solitude"

Mardi 12 octobre

"Devenir copain avec les atomes"

Le physicien Nicolas Gisin se balade au bord de l’Arve, à Veyrier. Le genevois explique l’univers de ses recherches. Il étudie les particules élémentaires. Le chercheur communique avec des atomes qui sont capables de se coordonner même s’ils sont séparés. Leur manière d’agir est très différente de celle qui régit notre monde.

Sur les pas de Nicolas Gisin. [RTS]RTS
Sur les pas de Nicolas Gisin - "Devenir copain avec les atomes" / La Matinale / 5 min. / le 12 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Horacio Lopez & Jacques Demierre - "Nino" (Vals)

Mercredi 13 octobre

Inégalités de Bell: l’obsession

Nicolas Gisin explique comment il s’est pris de passion pour la physique quantique. En 1978, lors d’un voyage en Inde, il découvre la théorie des "inégalités de Bell", consacrée aux atomes qui se coordonnent à distance d’une façon impossible à notre échelle. L’envie de comprendre ce monde est devenue une obsession.

Sur les pas de Nicolas Gisin. [RTS]RTS
Sur les pas de Nicolas Gisin - Inégalités de Bell : l’obsession… / La Matinale / 5 min. / le 13 octobre 2021

>> Sa musique du jour: The Doors - "Break on through"

Jeudi 14 octobre

“Tout a changé après la découverte de 1997"

Le physicien genevois Nicolas Gisin a reçu plusieurs distinctions, dont en 2014 le Prix Marcel Benoist pour l’ensemble de ses travaux. Ce pionnier dans la physique quantique a découvert la téléportation quantique. En 1997, il réussit une expérience inédite en dehors d’un laboratoire.  Il démontre que deux photons sont liés de façon immatérielle à plusieurs kilomètres l’un de l’autre.

Sur les pas de Nicolas Gisin. [RTS]RTS
Sur les pas de Nicolas Gisin - “Tout a changé après la découverte de 1997" / La Matinale / 6 min. / le 14 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Frank Sinatra - "New York New York"

Vendredi 15 octobre

“La cyptographie quantique : de la théorie au concret

Grâce à ses travaux dans la physique quantique, Nicolas Gisin a ouvert la voie à des applications concrètes, dont la sécurité de nos communications et de la transmission de nos données. Le physicien et professeur honoraire de la Faculté des Sciences de l’UNIGE est aussi un entrepreneur. Il vient d’entrer dans le Larousse 2022.

Sur les pas de Nicolas Gisin. [RTS]RTS
Sur les pas de Nicolas Gisin - "La cryptographie quantique: de la théorie au concret" / La Matinale / 6 min. / le 15 octobre 2021

>> Sa musique du jour: Lilith Guégamian - "Anoush garoun" (Chant arménien)

La playlist

Georges Moustaki – Ma solitude // Horacio Lopez & Jacques Demierre- Nino (Vals) // The Doors- Break on through // Frank Sinatra – New York New York // Lilith Guégamian – Anoush garoun (Chant arménien)

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.