Publié

Vaud ouvre un espace pour gérer les réclamations en matière d'AI

Olivier Barraud, directeur de l'office de l'assurance invalidité de Vaud, pose devant le nouvel espace de l'Office de l'Assurance invalidité le vendredi 27 août 2021 à Vevey. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Vaud ouvre un espace pour gérer les réclamations en matière d'AI / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 août 2021
Vaud crée un espace d'écoute et de conciliation en matière d'assurance invalidité. Visant notamment à accueillir les réclamations, il ouvrira le 1er septembre à l'Office de l'assurance invalidité du canton (OAI VD) à Vevey.

L'Etat de Vaud a présenté vendredi matin à Vevey son nouvel espace d’écoute et de conciliation. "Avec 42'000 décisions rendues chaque année, dont environ 6000 concernent une demande de rentes et la moitié de ces dernières étant refusées, l'OAI VD reçoit régulièrement des réclamations de la part des bénéficiaires", souligne-t-il dans un communiqué.

Le nouvel espace permettra d'écouter les personnes qui sont "par essence dans une situation de vulnérabilité." Les bénéficiaires pourront exposer leurs problèmes dans la prise en charge par l'AI ou obtenir des explications sur des décisions les concernant.

Une offre complémentaire

Cette nouvelle offre "complète ce qui existe déjà dans le domaine socio-sanitaire avec, par exemple, l'espace de médiation du CHUV ou la commission vaudoise d'examen des plaintes", relève la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

Si les réponses apportées aux réclamations sont jugées insuffisantes, des informations seront données sur les voies de recours possibles. L'une de ces possibilités sera de saisir une commission de conciliation, qui sera aussi opérationnelle dès le 1er septembre pour une période d'essai de six mois.

Des membres extérieurs à l'OAI VD y siègent, notamment un représentant du syndicat UNIA et de l'association Pro Infirmis. L'espace s'adresse aussi aux collaborateurs ou partenaires de l'OAI VD, s'ils devaient, par exemple, rencontrer des difficultés avec un bénéficiaire.

ats/aps

Publié