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Le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton de Vaud

Dans la ville de Lausanne, le 30km/h a déjà été imposé sur certains trançons durant la nuit pour lutter contre le bruit.  [Jean-Christophe Bott - keystone]
Le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton de Vaud / Le Journal horaire / 38 sec. / le 6 juillet 2021
Première en Suisse, le 30 km/h de nuit pourra se déployer à Lausanne et dans le canton de Vaud, suite au rejet d'un recours. La mise en place du dispositif débutera courant septembre dans 122 rues de la capitale.

En janvier 2020, le canton et la Ville annonçaient dans la Feuille des avis officiels la pose dans 122 rues lausannoises d'un signal limitant la vitesse à 30 km/h entre 22h00 et 06h00. Un recours a été déposé contre cette mesure par un chauffeur de taxi.

La Cour de droit administratif et public a rejeté récemment ce recours, ont annoncé la Ville et le canton mardi dans un communiqué. Selon la justice, la mesure est proportionnée. Elle permet de réduire les nuisances sonores nocturnes pour 33'000 habitants dont les foyers présentent aujourd'hui un dépassement des valeurs limites de nuit.

"Le délai de recours au Tribunal fédéral étant échu aujourd'hui (mardi, n.d.l.r.), c'est donc totalement officiel et une première suisse", s'est réjouie Florence Germond, municipale lausannoise en charge des finances et de la mobilité.

Près de 65'000 habitants concernés

D'autres communes du canton de Vaud pourront demander à mettre en oeuvre le 30 km/h de nuit sur leurs axes routiers, là où les valeurs limites d'immission sont dépassées. La mesure pourra être déployée sur les tronçons à grand trafic actuellement à 50 km/h, si elle répond à certains critères.

L'axe devra avoir fait l'objet d’une analyse du bruit et avoir à ses abords une densité de population de plus de 200 habitants par kilomètre en dépassement des valeurs limites. Considérant les routes cantonales en traversée de localité, près de 70 communes vaudoises sont potentiellement concernées, soit près de 65'000 habitants.

A ce jour, les communes de Vich et de Cossonay sont prêtes à concrétiser le 30 km/h de nuit. Une dizaine d’autres préparent un projet.

>> Lire aussi: Vaud intensifie sa lutte contre les nuisances sonores des véhicules

Efficacité prouvée par des tests

Diminuer les nuisances sonores dues à la circulation routière, la nuit en particulier, est une mesure de santé publique indispensable en milieu urbanisé, en plus d’être une obligation légale, rappelle le communiqué.

>> Relire: Le 30 km/h en ville la nuit pourra se généraliser dans le canton de Vaud

L'efficacité réelle de cette mesure et sa pertinence ont été démontrées par le test mené par le canton et la Ville durant deux ans sur les avenues de Beaulieu et Vinet à Lausanne. Il a démontré qu'une vitesse de nuit à 30 km/h permet de réduire le bruit moyen de deux à trois décibels, ce qui équivaut au ressenti d'une diminution de 35% à 50% du trafic.

Les tests réalisés à Lausanne.  [www.30kmhdenuit.ch]Les tests réalisés à Lausanne. [www.30kmhdenuit.ch]

Associé à la pose d'un revêtement phono-absorbant, le niveau sonore moyen baisse encore d'un décibel, soit une diminution globale de trois à quatre décibels. L'essai a démontré également que le 30 km/h nocturne a un impact considérable sur les bruits de pointe: ils diminuent de 80% en comparaison aux mesures faites avec la vitesse à 50 km/h.

ats/vajo

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