Publié

Le canton de Vaud a présenté un plan climat tourné vers le bois

Béatrice Métraux en avril 2020. [Pool Reuters/Keystone - Denis Balibouse]
Le canton de Vaud a présenté jeudi son plan climat: interview de Béatrice Métraux / La Matinale / 58 sec. / le 18 juin 2021
Le canton de Vaud a détaillé jeudi de nouvelles mesures de son Plan climat. Celui-ci prévoit 29 millions de francs pour une série de mesures en faveur de la filière du bois, jugée plus porteuse pour l'avenir.

Le canton souhaite notamment adapter ses forêts au changement climatique et favoriser l'utilisation du bois dans les constructions.

Devant la presse jeudi, la conseillère d'Etat en charge de l'environnement Béatrice Métraux a mis en garde contre "les conséquences dramatiques" d'une forêt non préparée au réchauffement climatique. "Si la forêt périclite en raison du réchauffement climatique, alors elle ne jouera plus son rôle de protection, de puits à carbone", explique-t-elle.

"C'est pourquoi nous prenons des mesures pour rendre la forêt plus résiliente au climat", explique-t-elle. Il s'agit notamment de reconstituer certaines parties de forêts inadaptées, car peuplée d'essences qui ne pourront plus s'acclimater (comme l'épicéa ou le sapin), avec des arbres plus propices, dont le chêne, le mélèze, ou encore le pin sylvestre, détaille la ministre.

Filière bois

Une aide financière sera versée aux propriétaires forestiers, dont les communes, pour effectuer cette conversion. Le canton mise aussi sur la formation des forestiers et un appui aux pépinières, notamment pour leur approvisionnement en semences.

Par ailleurs Béatrice Métraux explique que le canton souhaite "favoriser l'économie circulaire et la filière bois", qui permet de fournir des matériaux de constructions bas carbone. Parmi ces 29 millions de francs, qui devront encore être validés par le Grand Conseil, quatre sont prévus pour renforcer la filière.

"Le but est une utilisation accrue du bois dans la construction à la place du béton", a relevé Béatrice Métraux. Des incitations financières sont notamment prévues pour une mesure qui, outre l'aspect écologique, doit permettre de soutenir l'économie locale.

Faire adhérer la population des campagnes

Dans un autre volet du programme présenté jeudi, 5,1 millions de francs sont prévus pour un paquet de diverses mesures d'impulsion. Cela va de l'encouragement à des plans de mobilité dans les entreprises à l'élaboration de plans d'actions pour les sols et l'évacuation des eaux. Il est même prévu de repenser la restauration au CHUV afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un "accompagnement au changement" figure aussi dans ce paquet. "Il s'agit de faire adhérer la population, par exemple en communiquant de manière plus positive sur les enjeux climatiques", a indiqué Yvan Rytz, le délégué cantonal au Plan climat vaudois.

Il a notamment souligné que l'ensemble du territoire vaudois allait être impliqué, en référence à l'opposition ville-campagne observée lors de la votation sur la loi CO2.

ats/jop avec Xavier Alonso

Publié