Modifié

L'Ecole de danse Rudra Béjart suspend ses cours, son directeur renvoyé

L'école de danse Béjart dans la tourmente. Un audit révèle des manquements graves [RTS]
L'école de danse Béjart dans la tourmente. Un audit révèle des manquements graves / 19h30 / 1 min. / le 28 mai 2021
L'Ecole-atelier Rudra Béjart à Lausanne va fermer ses portes dès juillet et pour une année au moins. Le Conseil de Fondation du Béjart Ballet a annoncé vendredi vouloir résilier très prochainement les contrats de travail du directeur de cette école de danse et de sa régisseuse à la suite d'un audit.

En février dernier, le Conseil de Fondation a pris connaissance d'"éléments préoccupants mettant en cause la direction de l’Ecole-atelier Rudra Béjart Lausanne", l'obligeant à réagir immédiatement, indique-t-il. Une enquête a ainsi été confiée à un avocat et à un ancien juge cantonal afin "de faire toute la lumière sur les faits énoncés et d'en fournir une analyse détaillée".

Le Conseil dispose désormais de ce rapport d'audit. "Les auteurs du rapport ayant constaté au terme de leur instruction un certain nombre de faits et comportements révélant de graves manquements de la part de la direction", le Conseil a pris la décision de résilier les contrats du directeur Michel Gascard et de sa régisseuse Valérie Lacaze.

"Par égard pour toutes les personnes concernées, le contenu du rapport ne sera pas évoqué plus avant", poursuit le communiqué.

"Pas de volet pénal actuellement"

Interrogé par Keystone-ATS, la présidente du Conseil de Fondation Solange Peters n'a pas vouluLes élèves de l'école de danse Rudra-Béjart se produisent à Lausanne en 2014. [Maxime Schmid - Keystone]Les élèves de l'école de danse Rudra-Béjart se produisent à Lausanne en 2014. [Maxime Schmid - Keystone] donner plus de détails sur le contenu de l'audit. Elle a toutefois affirmé qu'"il n'y avait actuellement pas de volet pénal dans cette histoire".

"La saison va se terminer d'ici juillet avec deux grands spectacles. Les cours sont suspendus et ne reprendront pas à la rentrée de fin août ou début septembre prochain. Nous espérons pouvoir les reprendre pour la saison artistique qui débutera à la rentrée 2022", explique Solange Peters.

Durant les prochains mois, le Conseil va s'atteler au renouvellement de la direction, à la mise en place d'un cadre permettant d'assurer un enseignement dans le respect des valeurs pédagogiques qui président à sa mission et au renforcement de ses liens avec le Béjart Ballet Lausanne, souligne encore le Conseil.

ats/kkub

Publié Modifié

Créée en 1992 par Maurice Béjart

Créée en 1992 par Maurice Béjart, l'Ecole-atelier Rudra Béjart Lausanne accueille dans la capitale vaudoise des élèves d'une trentaine de nationalités différentes. Ils suivent un enseignement spécialisé gratuit sur deux ans. Son effectif est d'une quarantaine d'élèves.

Le cursus est intense et vise l'excellence: jusqu'à dix heures de cours quotidiens, six jours sur sept, entre danse, théâtre, musique et chant.

Ancien danseur virtuose de la compagnie Béjart, premier lauréat du Prix de Lausanne en 1973, Michel Gascard a été le coordinateur de cette prestigieuse école, avant d'en reprendre pleinement les rênes à la mort de Maurice Béjart en novembre 2007