Modifié

Rassuré, le canton de Vaud dégèle la construction de nouvelles antennes 5G

Vaud annule le moratoire sur la construction de nouvelles antennes 5G [RTS]
Vaud annule le moratoire sur la construction de nouvelles antennes 5G / 19h30 / 1 min. / le 20 mai 2021
La construction de nouvelles antennes 5G, suspendue depuis 2019, est à nouveau permise dans le canton de Vaud. Le Conseil d'Etat en a décidé ainsi après avoir pris connaissance d'un rapport d'évaluation qui montre que les diverses normes sont respectées.

Les projets pilotes commandés par le canton ont pu être menés à terme sur deux des installations testées et le rapport d'évaluation montre que la méthode de mesure des valeurs limites mise à disposition par la Confédération est "adaptée pour un contrôle sur le terrain et fournit des résultats exploitables", a indiqué jeudi l'Etat de Vaud.

>> Lire aussi: Vaud veut mener ses propres tests sur les antennes de téléphonie 5G

Le rapport confirme également que les deux installations "respectaient largement les puissances autorisées et que l'exposition dans les lieux à usage sensible était conforme à la législation".

Nouvelles directives

Le gouvernement vaudois avait suspendu en avril 2019 toute délivrance d'autorisation pour de nouvelles antennes 5G tant que la méthodologie de l'Institut fédéral de métrologie (METAS) n'avait pas été contrôlée. Seule les modifications d'antennes dites mineures n'impliquant pas d’augmentation de leur puissance restaient autorisées.

>> Lire à ce sujet: Pas encore de moratoire vaudois sur la 5G, mais des antennes retenues

Outre l'achèvement des projets pilotes, le canton de Vaud rappelle que l'Office fédéral de l'environnement a complété en février ses directives à l'usage des communes et cantons. Ces deux éléments expliquent pourquoi le Conseil d'Etat estime que "les conditions-cadres sont à présent réunies pour lever avec effet immédiat la suspension des autorisations des nouvelles installations de téléphonie mobile", a-t-il défendu.

ats/vic

Publié Modifié