Publié

La Riviera vaudoise aura des soins hospitaliers de proximité à Vevey

L'ancien hôpital du Samaritain à Vevey. [RTS]
La Riviera vaudoise aura des soins hospitaliers de proximité à Vevey / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mai 2021
Le site dit du Samaritain, à Vevey, deviendra une antenne de l'Hôpital Riviera Chablais (HRC) dédiée aux personnes âgées et dotée d'une permanence pour tous. Le Conseil d'Etat vaudois a présenté mardi un projet repensé, après des mois de discussions.

Le chantier veveysan du Samaritain avait été stoppé net en septembre 2020, suscitant l'émoi de la population locale. Face aux difficultés financières du site de Rennaz de l'Hôpital Riviera Chablais notamment, les autorités voulaient revoir le projet.

L'intention initiale était d'ouvrir 75 lits de gériatrie et de réadaptation à Vevey, en parallèle de 75 autres à Monthey, pour faire face à l'évolution démographique de la région.

Un projet par étapes

Ces besoins demeurent, mais le tempo a été revu: ouvrir aujourd'hui ces 150 lits est jugé prématuré et excessif, comme l'a relevé la conseillère d'Etat en charge de la Santé Rebecca Ruiz. Désormais, une première étape prévoit 47 lits de gériatrie sur le site du Samaritain, dont huit lits en soins aigus et 39 en réadaptation. A terme, et en fonction de l'évolution des besoins, le site pourra abriter les 75 lits envisagés à l'origine.

Parallèlement, la volonté est d'ouvrir un centre d'un genre nouveau avec toute la panoplie de soins nécessaire pour les personnes âgées: des soins ambulatoires, des soins aigus, de la réadaptation, des équipes mobiles, ainsi que des activités sociales. Pour cela, le canton s'est associé à une société privée, la Fondation Beau-Site, qui gère plusieurs homes.

On trouvera également une permanence médicale, ambulatoire, ouverte à tout le monde.

Changement d'habitudes pour la population

La Municipalité de Vevey estime avoir été entendue, puisque la ville et la Riviera vaudoise auront leur hôpital de proximité. En revanche, on ne trouvera plus certaines autres offres médicales à Vevey, comme la pédiatrie et la maternité. Et les personnes âgées n'iront plus à Montreux.

C'est donc un changement pour la région, qui sera effectif dès 2023. Le coût de ce chantier est compris dans l'enveloppe globale de l'HRC.

Julie Rausis

Publié