Modifié

Avec la deuxième vague, les besoins d'assistance aux mineurs explosent dans le canton de Vaud

La maltraitance a souvent des conséquences durables sur la santé psychique des enfants. [paty cullen wingrove - Fotolia]
Dans le canton de Vaud, la crise du Covid-19 a eu un effet dévastateur sur les mineurs / La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2021
Dans le canton de Vaud, le dernier semi-confinement dû à la pandémie de coronavirus a eu un effet dévastateur sur les mineurs. La liste d'attente pour des interventions d'éducateurs dans les familles a été multipliée par 10 et les foyers d'accueil manquent de place.

La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse du canton de Vaud (DGEJ) n'arrive pas à faire face. Les demandes ont afflué à partir du deuxième semestre l'an dernier, avec la deuxième vague de la pandémie.

"Nous sommes complètement débordés malheureusement. Il n'y a plus de places en urgence dans les foyers et il y a des listes d'attente pour les interventions à domicile, donc des éducateurs qui se rendent sur place. On est passé de 7 mineurs en attente il y a un an à 77 aujourd'hui", s'alarme la nouvelle cheffe de la DGEJ Manon Schick dans La Matinale.

Dégradation avec la deuxième vague

Lors du premier semestre 2020, grâce certainement à un état de sidération face à la pandémie, les familles ont trouvé des ressources. Certains enfants placés ont même pu rejoindre momentanément leurs proches et la situation était plutôt bonne. Puis, après l'accalmie de l'été, l'arrivée de la deuxième vague à l'automne a entraîné une dégradation qui se fait encore sentir en ce début d'année 2021.

"Il y a aujourd'hui plus d'enfants qui vont mal, plus de professionnels qui sont inquiets pour eux et donc plus de mandats qui sont demandés à la justice, pour des mesures de protection, des placements ou de l'aide à domicile", explique Manon Schick.

Pour faire face au manque de moyens de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse, une demande pour des montants ponctuels additionnels est en cours.

Valérie Hauert/cab

Publié Modifié