Publié

Aide vaudoise pour regrouper les musées de la région de Sainte-Croix

Pièces du Musée Baud à L'Auberson, près de Saint-Croix (VD). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Aide vaudoise pour regrouper les musées de la région de Sainte-Croix / Le Journal horaire / 33 sec. / le 9 avril 2021
Le regroupement des trois musées de la région de Sainte-Croix peut aller de l'avant. Le canton de Vaud a décidé d'accorder une aide à fonds perdu correspondant à 14,5% du coût du projet, mais au maximum d'un million de francs.

"C'est avec reconnaissance que le Copil (comité de pilotage) et les représentants des trois musées de la région ont pris connaissance de cette décision" du Conseil d'Etat, indiquent vendredi les instigateurs du projet dans un communiqué. Ils rappellent que la commune de Sainte-Croix a déjà apporté son soutien.

Un projet à presque dix millions

Le projet peut désormais aller de l'avant, avec notamment les soumissions et travaux de transformation du bâtiment du Centre international de la mécanique d'art (CIMA) où le musée unique doit s'installer d'ici la fin 2022.

Le montant total est actuellement estimé à 9,8 millions de francs, dont plus de 80% sont acquis. "La recherche de fonds se poursuit. Plusieurs fondations et mécènes attendaient de connaître la position de la commune et du canton de Vaud pour soutenir le projet", poursuit le communiqué.

Savoir-faire au patrimoine de l'Unesco

Né en 2014, ce projet prévoit de regrouper trois entités sur un seul site: la collection Baud de L'Auberson, le Musée des arts et sciences et le CIMA. L'objectif consiste à mettre en valeur le savoir-faire de la région en matière de mécanique horlogère et d'art, avec notamment les célèbres automates et boîtes à musique.

Ce savoir-faire a été inscrit à la fin de l'année dernière au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

ats/oang

Publié