Modifié

La plupart des villes vaudoises connaissent leur futur syndic

Grégoire Junod, gauche, Municipal et candidat du PS, Florence Germond, centre, Municipale et candidate du PS, et Emilie Moeschler, droite, candidate du PS, réagissent devant l'Hôtel de ville lors du premier tour des élections communales le dimanche 7 mars 2021 à Lausanne.  [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - KEYSTONE]
La plupart des villes vaudoises connaissent leur futur syndic / Le 12h30 / 1 min. / le 6 avril 2021
Certaines communes vaudoises connaissent désormais leur syndic pour la prochaine législature. Les candidates et candidats avait jusqu'à mardi midi pour s'annoncer, et certains sont tacitement élus.

A Lausanne, le socialiste Grégoire Junod repart pour un tour. La Verte Natacha Litzistorf avait laissé plané un temps la possibilité de se lancer, avant de se raviser. A Nyon, Daniel Rosselat conserve aussi son fauteuil.

A Yverdon, c'est le socialiste Pierre Dessemontet qui enfilera le costume de syndic, avec un modèle un peu différent. Il partagera son temps de travail avec la vice-syndique verte Carmen Tanner. Cette cogouvernance sera étendue à l'ensemble du Collège municipal.

La syndicature échappe aussi au PLR à Montreux, où le socialiste Olivier Gfeller a été tacitement élu à la tête de l'exécutif. Le virage à gauche dans les villes vaudoises se confirme ainsi avec les syndicatures.

>> Lire aussi: La gauche triomphe dans les grandes villes vaudoises au 2e tour des communales

Bataille à Aigle

A Aigle, le Parti libéral-radical devra se battre dans les urnes. Grégory Devaud est finalement challengé par l'indépendant Jean-Luc Duroux, qui veut donner le choix aux électeurs. Morges aura par contre une syndique de droite, avec la PLR Mélanie Wyss.

A Vevey, ville en quête de stabilité, c'est Yvan Luccarini, de Décroissance-Alternative, qui décroche le poste. La syndicature veveysanne passe ainsi en mains de la gauche radicale.

Les communes où plusieurs municipaux sont en lice devront attendre les élections du 25 avril pour connaître le nom de leur futur syndic.

Julie Liardet/asch

>> Voir aussi l'analyse de Geneviève Dentan dans le 12h45:

Dans le canton de Vaud, dernière ligne droite des élections communales. L'analyse de Geneviève Dentan [RTS]
Dans le canton de Vaud, dernière ligne droite des élections communales. L'analyse de Geneviève Dentan / 12h45 / 1 min. / le 6 avril 2021
Publié Modifié