Modifié

Le Journal de Moudon disparaît après 182 ans d'existence

Moudon : Objectif 50 -À 5 mois des élections fédérales, expérience dans une des capitales suisses de l’abstentionnisme. [RTS]
Le "Journal de Moudon" disparaît, après 182 ans d'existence / Le Journal horaire / 25 sec. / le 29 mars 2021
Moins d'une semaine après la création d'un nouveau journal pour la Riviera et le Chablais, le canton de Vaud voit, cette fois-ci, un journal disparaître. En effet, le Journal de Moudon paraîtra une dernière fois le 22 avril prochain après 182 ans d'existence.

La crise du coronavirus, une publicité en nette baisse et un nombre d'abonnés qui stagne à environ 1700 expliquent la disparition du titre, a indiqué lundi l'éditeur Anthony Demierre. "Nous avons défendu ce titre pendant bien longtemps, mais il faut aujourd'hui se résigner", a-t-il dit.

>> Lire également: Le nouveau journal de la Riviera et du Chablais sort de presse

Un accord a été trouvé entre le journal et celui de La Broye pour la reprise des abonnés jusqu'à la fin 2021. "C'est une bonne solution, un rapprochement naturel", a relevé Anthony Demierre. Il a expliqué que la dizaine de pigistes employés jusqu'ici par le Journal de Moudon pourraient à terme étoffer les rangs du La Broye.

"Un manque", selon la Municipalité

La disparition du Journal de Moudon, qui paraît tous les jeudis avec aussi un tout-ménage certains vendredis, va créer "un manque", a réagi la Municipalité moudonnoise dans un communiqué.

Elle a assuré qu'elle continuera, "sous une forme qui doit encore faire l'objet d'une réflexion, d'informer et de communiquer sur tout ce qui se passe à Moudon". 

>> Réécouter l'interview de Cédric Jotterand, rédacteur en chef du Journal de Morges dans Forum:

La renaissance de la presse locale: interview de Cédric Jotterand [RTS]
La renaissance de la presse locale: interview de Cédric Jotterand / Forum / 5 min. / le 24 mars 2021

ats/vajo

Publié Modifié

L'Imprimerie Moudonnoise continue de tourner

Quant à l'Imprimerie Moudonnoise, bien qu'affectée par la disparition du titre, elle va continuer à fonctionner.

"Il va falloir se restructurer, mais c'est trop tôt pour en dire plus. Cela dépendra de la reprise économique", a estimé l'éditeur Anthony Demierre.