Modifié

La gare de Lausanne privée de ses voyageurs ce week-end

Trafic ferroviaire autour de Lausanne interrompu en raison de travaux autour d'un nouveau centre de commande. [RTS]
Trafic ferroviaire autour de Lausanne interrompu en raison de travaux autour d'un nouveau centre de commande. / 19h30 / 2 min. / le 20 mars 2021
Le trafic ferroviaire est quasiment interrompu ce week-end en gare de Lausanne à cause de la mise en service d'une nouvelle installation de commande des aiguillages et des signaux. Seule une voie reste ouverte aux trains.

Cette ouverture très limitée maintient quelques trajets entre Genève et le Valais ainsi qu'entre Genève et Fribourg, pour un total de deux trains par heure et par sens. Aucun train ne va circuler en revanche dans la nuit de samedi à dimanche.

Les CFF ont mis en place un horaire modifié, mais ils recommandent d'éviter tout trajet passant par Lausanne. Des mesures d'accompagnement sont prévues dans plusieurs gares. Tout s'est bien passé pour l'heure, a en substance déclaré samedi dans le 19h30 Cindy Uldry, coordinatrice travaux et événements aux CFF, estimant que 90% des usagers avaient eu accès à l'information.

Pour une gestion plus fiable du trafic

Ce nouvel enclenchement permettra une gestion plus fiable et fluide du trafic. Sa mise en service est aussi nécessaire avant d'entamer, cet été, le vaste chantier de modernisation et d'agrandissement de la gare de Lausanne.

Le renouvellement de l'enclenchement a consisté en la construction d'un bâtiment technique, situé à l'est de la gare et abritant tous les ordinateurs qui contrôlent le réseau ferroviaire. Un nouveau tunnel à câbles de 625 mètres a aussi été percé. Le coût total des travaux s'élève à 89 millions de francs.

>> Reportage samedi en gare de Lausanne dans le 12h30:

La gare de Lausanne. [Leandre Duggan - Keystone]Leandre Duggan - Keystone
Le trafic ferroviaire quasiment interrompu pour travaux à Lausanne ce weekend / Le 12h30 / 2 min. / le 20 mars 2021

"Durant deux jours, près de 250 signaux, plus de 100 moteurs d'aiguillages, et des centaines d'autres installations de sécurité seront changées, adaptées, puis connectées aux nouvelles installations informatisées de gestion du trafic ferroviaire", ont indiqué les CFF dans un communiqué.

"Avant, on était dans une technologie électromécanique qui était exploitée par des agents du mouvements sur place en gare de Lausanne, a expliqué Stefano Tartini, chef de projet installations de sécurité aux CFF, dans le 19h30. A partir de la mise en service de ce nouvel enclenchement, on va pouvoir le faire à distance depuis un centre d’exploitation."

>> Les précisions de Claude-Olivier Volluz dans le 19h30:

Travaux en gare de Lausanne: les précisions de Claude-Olivier Volluz. [RTS]
Travaux en gare de Lausanne: les précisions de Claude-Olivier Volluz. / 19h30 / 1 min. / le 20 mars 2021

ats/iar

Publié Modifié