Modifié

Le futur gymnase du Chablais sera construit par des architectes genevois

Nouveaux gymnases vaudois: l'interview de l'architecte cantonal Emmanuel Ventura [RTS]
Nouveaux gymnases vaudois: l'interview de l'architecte cantonal Emmanuel Ventura / 12h45 / 2 min. / le 1 mars 2021
Le gymnase du Chablais verra le jour grâce au projet du bureau genevois Giorgis Rodriguez Architectes . Le jury a été séduit par l'architecture en bois du projet, légère et transparente.

Présidé par l'architecte cantonal vaudois Emmanuel Ventura, le jury a examiné 40 projets anonymes, dont 34 de Suisse et 18 du canton de Vaud. A l'unanimité il s'est déterminé, à l'issue du concours, en faveur du projet "Rose des vents".

Une structure légère et transparente

Ce projet lauréat se compose d'un bâtiment unique sur trois niveaux, au centre d'un parc public arborisé, sur le site de l'ancien hôpital d'Aigle. Ce volume à la géométrie basse s'articule autour d'un grand patio central et de deux patios latéraux. Entièrement réalisée en bois apparent, la structure est légère et laisse une large part à la transparence du verre.

Travaux dès septembre 2022

Le projet devrait être finalisé d'ici la fin de cette année. Le Parlement pourrait octroyer le crédit d'ouvrage en juin 2022, pour permettre le début des travaux en septembre 2022 et une ouverture partielle en août 2024.

Dès la rentrée 2024, l'établissement disposera de 24 premières classes pour atteindre sa pleine capacité en 2025. Il permettra alors à 1100 jeunes de suivre leur cursus au même endroit.

2300 élèves de plus en 5 ans

L'ouverture de ce gymnase contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.

L'augmentation des élèves s'explique par une croissance démographique très forte (+25% de la population entre 2000 et 2015), mais aussi par l'attractivité constante pour les études gymnasiales.

Près de la moitié des jeunes optent pour le gymnase, en école de maturité ou de culture générale.

Les effectifs des douze gymnases cantonaux ont augmenté de 22% (+2300 élèves) au cours des cinq dernières années.

ats/vl

Publié Modifié