Modifié

Lausanne veut bannir tous les véhicules à essence de la ville d'ici 2030

Lausanne a présenté son Plan climat: interdire tous les véhicules à essence en ville d'ici 2030. [RTS]
Lausanne a présenté son Plan climat: interdire tous les véhicules à essence en ville d'ici 2030. / 19h30 / 1 min. / le 13 janvier 2021
Après Nyon et Bienne, Lausanne a présenté mardi son ambitieux plan climat. Son objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En attendant, la Municipalité de la capitale vaudoise souhaite planter deux fois plus d’arbres en ville d’ici 2040 et moins, voire plus du tout de voitures à essence.

La Municipalité vise également un bilan neutre en matière d’émission directe d'ici 2030 dans le domaine de la mobilité. Pour y parvenir, elle a adopté 150 mesures, dont la fin des véhicules à essence en ville d’ici une décennie et elle investira un milliard pour l'efficacité énergétique des bâtiments.

>> Lire également: Les taxis lausannois n'émettront plus de CO2 dès 2025

En pleine crise sanitaire, l'exécutif lausannois reconnaît que sa politique climatique se fera sur du long terme. Plusieurs milliards devront être investis sur trente ans. Elle estime que l'adhésion de la population sera indispensable. D'ailleurs, elle sera consultée via des démarches participatives dès l'été 2021.

"Les villes ont un message à porter. Nous sommes à la fois des moteurs des mesures, que nous pouvons prendre pour les Accords de Paris, et des partenaires pour la Confédération", estime le syndic de Lausanne Grégoire Junod dans le 12h45.

Il juge également que l'horizon 2030 est "réaliste": "Il laisse le temps de renouveler le parc automobile, à l'industrie de s'adapter et qui prend en compte que moins d'un ménage sur deux à Lausanne possède un véhicule."

Ne pas peser sur les ménages

La Municipalité fait également une promesse, celle ne pas plomber le budget des ménages: les transports publics seront plus abordables et les locataires mieux protégés, notamment en cas de rénovations.

A noter que la Municipalité "in corpore" était présente mardi pour défendre ce plan climat, à moins de deux mois des élections municipales vaudoises et alors que Les Verts ont fait sensation en partant seuls au front, sans leurs alliés socialistes.

>> Lire aussi: Les Verts en campagne pour un troisième siège à la municipalité lausannoise

Julie Rausis/vajo

>> Voir les explications de Grégoire Junod dans Forum:

Lausanne a présenté son ambitieux plan climat: explications de Grégoire Junod [RTS]
Lausanne a présenté son ambitieux plan climat: explications de Grégoire Junod / Forum / 6 min. / le 13 janvier 2021
Publié Modifié