Modifié

Prangins honoré par le prix Wakker 2021 pour les "qualités" de son urbanisme

La commune de Prangins dans le canton de Vaud a les honneurs du Prix Wakker 2021. [RTS]
La commune de Prangins dans le canton de Vaud a les honneurs du Prix Wakker 2021. / 19h30 / 2 min. / le 13 janvier 2021
Le Prix Wakker 2021 est décerné à la commune vaudoise de Prangins. Patrimoine suisse souhaite ainsi distinguer une localité qui, soumise à une forte pression d'urbanisation, met en valeur ses qualités architecturales et paysagères.

La politique de l’aménagement du territoire de Prangins se fonde sur le respect des espaces libres et des bâtiments apparus au fil du temps, note Patrimoine suisse mardi dans son communiqué. Parmi eux se trouvent le château baroque, qui abrite l'antenne du Musée national suisse, et ses parcs.

La maison de commune de Prangins, qui était l’ancienne ferme du château, réunit sous un toit l’administration communale, le poste de police, une épicerie, un tea-room et un jardin d’enfants, souligne Patrimoine Suisse.  [GAETAN BALLY - KEYSTONE]La maison de commune de Prangins, qui était l’ancienne ferme du château, réunit sous un toit l’administration communale, le poste de police, une épicerie, un tea-room et un jardin d’enfants, souligne Patrimoine Suisse. [GAETAN BALLY - KEYSTONE]Par une stratégie de développement claire, la commune encourage les interventions urbanistiques qui permettent une croissance modérée vers l’intérieur, poursuit Patrimoine suisse. Cette action préserve et renforce les valeurs architecturales. Elle crée aussi les bases nécessaires pour concilier une croissance démographique de 30% dans les 10 à 20 prochaines années avec une qualité élevée de l’habitat.

De plus, Prangins renonce à rendre constructibles des surfaces cultivées. L’animation de son centre historique renforce l’identité et la cohésion sociale.

>> Ecouter le sujet dans le 12h30:

La politique de l’aménagement du territoire de Prangins se fonde sur le respect des espaces libres et des bâtiments apparus au fil du temps.  [CHRISTIAN BEUTLER - KEYSTONE]CHRISTIAN BEUTLER - KEYSTONE
Prangins (VD) reçoit le prix Wakker 2021 pour son "respect des espaces libres et des bâtiments apparus au fil du temps" / Le 12h30 / 2 min. / le 12 janvier 2021

Développement de qualité

Ces stratégies et positions claires permettent à la commune de mener un développement adapté au site et de qualité. Par cette démarche largement soutenue, les prescriptions de croissance imposées de l’extérieur peuvent être appréhendées de manière proactive, estime Patrimoine suisse.

Prangins est recensé par l’Inventaire fédéral des sites construits (ISOS) parmi les objets d’importance nationale. Voisine de la ville de Nyon, la commune est soumise à une forte croissance. Partie intégrante du périmètre d’agglomération "Grand Genève", sa population résidente devrait augmenter de 30% à l’horizon 2030/2040, relève Patrimoine suisse.

>> Ecouter également l'interview dans le 12h30 de Béatrice Lovis, historienne de l’art et présidente de la section vaudoise de Patrimoine Suisse:

Béatrice Lovis, présidente de la section vaudoise de Patrimoine suisse [RTS]RTS
Est-ce que la Suisse protège suffisamment son patrimoine ? Interview de Béatrice Lovis / Le 12h30 / 5 min. / le 12 janvier 2021

ats/vajo

Publié Modifié