Modifié

Le canton de Vaud devra fermer buvettes de ski, musées et fitness

Une agente de police discute avec un tenancier de restaurant sur le domaine skiable de Villars-sur-Ollon (VD) le 19 décembre 2020. [Valentin Flauraud - Keystone]
Le canton de Vaud va devoir serrer la vis contre le coronavirus / Le Journal horaire / 35 sec. / le 2 janvier 2021
Le canton de Vaud va serrer la vis contre le coronavirus. Le gouvernement devrait annoncer officiellement dimanche au plus tard la fin des mesures d'exception. Concrètement, les restaurants et buvettes sur les pistes de ski devraient fermer.

Le Conseil d'Etat vaudois se coordonne avec les autres cantons avant d'annoncer ce tour de vis, selon une source proche du dossier, a appris Keystone-ATS. Le gouvernement va devoir mettre fin au régime d'exception et appliquer l'ordonnance fédérale, a précisé cette source samedi.

Contactées par la RTS, les autorités vaudoises confirment qu'un durcissement des mesures sanitaires sera probablement annoncé dimanche.

>> Ecouter l'interview de Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite:

Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite du canton de Vaud. [Urs Flüeler - Keystone]Urs Flüeler - Keystone
Fin de l'exception vaudoise, la réaction de Denis Froidevaux / Le Journal horaire / 1 min. / le 3 janvier 2021

Vaud est en effet repassé durant trois jours consécutifs à un taux de reproduction du virus supérieur à 1, limite fixée par la Confédération. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce taux R était de 1 le 16 décembre, de 1,02 le 17, de 1,05 le 18 et 1,07 le 19.

>> Lire aussi: Le taux de reproduction du virus R augmente légèrement en Suisse

Les musées notamment concernés

Les fermetures devraient aussi concerner les musées, les salles de lecture des bibliothèques, les fitness, les installations sportives, les magasins ouverts le dimanche, même dans les gares, à l'exception de toutes les boulangeries et les pharmacies. En revanche, les domaines skiables devraient toujours rester ouverts.

Avec les Grisons, le Valais, Berne, Fribourg et le Tessin, Vaud fait partie des cantons qui ont maintenu leurs stations de ski ouvertes pendant les Fêtes de fin d'année.

>> Retrouvez les dernières mesures au niveau national: Restaurants, centres sportifs et culturels fermés: les nouvelles mesures fédérales

Les nouvelles décisions du Conseil fédéral du 18 décembre 2020. [OFSP]Les nouvelles décisions du Conseil fédéral du 18 décembre 2020. [OFSP]

ats/cab

Publié Modifié

Bilan sécuritaire positif dans les stations

Le canton de Vaud a tiré un bilan positif de la situation sécuritaire et sanitaire dans les stations de ski durant les Fêtes.

Les plans et mesures de protection ont été respectés par les responsables des stations de ski, a affirmé à Keystone-ATS Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Le seul couac signalé concerne Villars. En raison d'une panne d'une installation de ski la semaine dernière, une importante queue s'est formée avec des distanciations qui n'étaient plus respectées. L'EMCC a ainsi donné un avertissement à la station, soit l'étape avant l'obligation de fermeture.