Publié

Le musée Bolo est sauvé grâce aux 65'000 francs récoltés

Trois visiteuses regardent un Bobst Graphic Scrib de 1977 au Musée Bolo, à Lausanne, le 19 juin 2002. [Keystone - Andree-Noëlle Pot]
Le musée Bolo est sauvé / Le Journal horaire / 1 min. / le 1 janvier 2021
Le musée Bolo de l'informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo va continuer d'exister. L'appel de fonds lancé début novembre par l'institution basée dans les locaux de l'EPFL a porté ses fruits.

Le "reboot" du Musée Bolo est réussi: son patrimoine numérique est sauvé. L'établissement basé à l'EPFL avait lancé un appel de fonds afin de récolter les 65'000 francs nécessaires à sa survie.

>> Lire : Appel à l'aide du Musée Bolo, menacé de disparition par manque de fonds

La collection compte notamment 5000 ordinateurs et consoles de jeux, 15'000 livres et magazines et 8000 logiciels.

Le Musée Bolo avait besoin de 15'000 francs pour payer les charges de 2020: "L'avenir n'est pas assuré, mais l'avenir proche oui. On va pouvoir boucler 2020 et nous avons l'année 2021 qui est couverte", affirme Robin François, président de la fondation Musée Bolo. "A court terme, le Musée Bolo est sauvé et, surtout, ça nous laisse du temps pour trouver un peu plus pour financer 2022, 2023".

Un patrimoine unique en Europe

Le Musée Bolo rassemble un patrimoine unique en Europe. Il fonctionne avec très peu d'argent et une équipe de bénévoles passionnés: "C'est un patrimoine qui est relativement neuf, jeune et, on le sait, ce sont des choses qui vont demander du temps", selon Robin François.

"Il faudra que la population se familiarise... puis les décideurs, les dirigeants, pour que ce financement puisse arriver. On sait qu'on est à une période charnière et que les consciences sont en train de se réveiller", conclut-il.

Jusqu'à présent, le financement des locaux de stockage – soit près de 50'000 francs annuels – n'était pas assuré pour 2021 et les années suivantes.

Alain Arnaud/Stéphanie Jaquet

Publié