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Le futur tram entre Lausanne et Renens est sur de bonnes voies

Le tram Lausanne-Renens va de l'avant grâce à un accord entre les partenaires. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le tram Lausanne-Renens va de l'avant grâce à un accord entre les partenaires. / La Matinale / 1 min. / le 22 décembre 2020
Après des années de bras de fer, autorités et transports lausannois sont parvenus à un accord avec les acteurs économiques concernant la future liaison de tram dans l'ouest de l'agglomération. Les automobilistes n'ont pas été oubliés.

Après le sauvetage de la forêt du Flon et l’abandon de la rampe Vigie-Gonin, les défenseurs de la voiture avaient exprimé la crainte d’un accès difficile au centre-ville. Crainte partagée par les commerçants et les hôteliers de perdre ainsi une partie de leur clientèle. Lausanne a donc décidé de faire un geste en faveur des automobilistes. Pour 9,90 francs, ceux-ci pourront parquer leur voiture dans un des six parkings-relais que compte la ville, puis prendre les transports publics. Une offre valable uniquement le samedi, jour des achats, et qui coûtera 6 francs de moins qu'aujourd'hui.

Comme dans d'autres villes européennes, le retour du tram à Lausanne permettra de dynamiser les commerces tout en améliorant fortement la mobilité de l'ensemble des habitants, notent les partenaires dans un communiqué.

Tronçons fermés au trafic

Dans ce qui ne change pas, le Grand-Pont et la route de Genève seront bien fermés au trafic motorisé, pour favoriser la mobilité douce. Des études ont démontré que seule une petite partie de ce trafic avait pour destination le centre-ville. Selon des comptages faits à Bel-Air, seuls 4% du transport individuel motorisé de l'heure de pointe y est en relation avec le centre-ville, dit-elle. La majeure partie est du trafic de transit.

D'autres aménagements routiers sont au programme pour que tous les utilisateurs trouvent leur place.

Sarah Clément/ats/jpr

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