Publié

GastroVaud mise sur les bons d'achat pour soutenir les commerçants

Les restaurants, mais aussi les boulangers ou les bouchers pourront s'inscrire sur la plateforme de GastroVaud et bénéficier des bons d'achat. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
GastroVaud mise sur les bons d'achat pour soutenir les commerçants / La Matinale / 1 min. / le 30 novembre 2020
GatroVaud a lancé lundi une nouvelle plateforme de soutien aux restaurateurs et artisans du goût, des vignerons aux bouchers en passant par les boulangers. Le site, qui doit générer un demi-million de francs de ventes, permet de bénéficier d'un rabais en achetant des bons.

Les bons vendus sur la plateforme CestTropBon.ch, lancée par GastroVaud en partenariat avec la start-up Smeetz et l'agence Trivialmass, coûtent 40 francs et permettent un achat de 50 francs, soit l'équivalent d'un rabais de 20%. Plus de 300 artisans sont déjà inscrits sur le site.

"Les bons seront valables chez un grand nombre de restaurateurs, bouchers, boulangers, traiteurs, food trucks, mais aussi bars, clubs et discothèques", indique le communiqué de la faîtière des restaurateurs vaudois, qui précise aussi que le site a pour vocation de durer après la crise.

Les bons en plein essor

Les deux entreprises lausannoises qui se sont associées à GastroVaud n'en sont pas à leur coup d'essai: elles ont créé cet automne, à la demande de l'Office de vins vaudois, une plateforme pour les caves ouvertes qui avait permis de distribuer 100'000 francs en moins de 48 heures.

L'émission de bons octroyant des rabais s'est multipliée depuis le début de la crise du Covid-19, à l'initiative notamment des communes.

Pour Gilles Meystre, président de GastroVaud interrogé lundi dans La Matinale, CestTropBon.ch ne fait pas concurrence à l'opération WelQome, mise sur pied par le Conseil d'Etat vaudois en partenariat avec la société de vente en ligne Qoqa et dont la deuxième édition sera lancée la semaine prochaine.

>> Lire à ce sujet: Le canton de Vaud se dit très satisfait de l'opération WelQome

ats/vic

Publié