Modifié

Les jeunes Broyards testent le vote (blanc) en vue de dimanche

Le projet qui vise à encourager la participation des jeunes à la vie politique a été mis sur pied avec la collaborations des établissements scolaires broyards. [Gaetan Bally - Keystone]
Simulation de vote pour les gymnasiens de la Broye: interview de Léa Bücher / Le 12h30 / 1 min. / le 27 novembre 2020
Les élèves de cinq collèges de la Broye vaudoise et fribourgeoise, âgés de 15 à 18 ans, ont voté à blanc tout au long de la semaine sur les mêmes objets soumis dimanche à leurs aînés. Résultats: un "oui" pour les entreprises responsables, un "non" pour le matériel de guerre.

L'objectif de cette initiative était d'encourager la participation à la vie politique de ces citoyens en herbe. Elle a rencontré un franc succès avec une participation établie à 59,4%.

Le dépouillement s’est déroulé dimanche matin à l’Hôtel de Ville de Payerne (VD). Les élèves de la région ont largement accepté à 71,2% l'initiative pour des entreprises responsables.

Ils ont en revanche rejeté le second objet de l'interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre à 65,4%.

>> Le tableau des résultats détaillés:

Les résultats détaillés des élèves de cinq écoles broyardes. [CJB]Les résultats détaillés des élèves de cinq écoles broyardes. [CJB]

"Le non nous a un peu surpris"

Présidente du Conseil des jeunes Broyards (CJB), Léa Bucher tire un bilan positif de la démarche: "On est content du taux de participation. On s'y attendait un peu, parce que ça s'est déroulé dans le cadre scolaire. Mais les élèves devaient tout de même faire le geste d'aller déposer leur enveloppe au secrétariat".

Compte tenu des sujets soumis à votation dimanche, le CJB s'attendait plutôt à obtenir deux "oui". "Le non nous a un peu surpris. Mais finalement, quand on regarde au niveau fédéral, ça semble se rejoindre", explique Léa Bucher. De quoi peut-être rassurer les adultes sur la possibilité d'introduire le vote à 16 ans.

"On voit que les jeunes se sentent déjà investis politiquement au travers des manifestations, notamment pour le climat", explique la présidente du Conseil des jeunes Broyards.

Bulletins imprimés par le canton de Vaud

L'action a été mise sur pied avec la collaboration d'une partie des établissements scolaires de la région. "On a pris contact avec toutes les écoles secondaires et post-secondaires de la Broye. Cinq ont répondu positivement et deux se sont abstenues", précise Léa Bücher.

Egalement contacté, le canton de Vaud a accepté d'imprimer les bulletins de vote. Quelque 1200 enveloppes ont ainsi été préparées et distribuées dans les collèges partenaires.

Maurice Doucas et Jérémie Favre

Publié Modifié