Publié

Un psychiatre vaudois a touché près de 4 millions de francs de l’AI 

Enquête sur des expertises de l’AI qui rapportent des millions [RTS]
Enquête sur des expertises de l’AI qui rapportent des millions / Mise au point / 15 min. / le 30 août 2020
Un médecin-psychiatre vaudois a empoché 3,8 millions de francs entre 2012 et 2018 dans le cadre des expertises médicales commanditées par l’Assurance Invalidité. L’enquête de l’émission Mise au Point révèle un système opaque concentré entre les mains de quelques médecins-experts. 

Les données ont été obtenues grâce à la loi sur la transparence. L'Office des assurances sociales (OFAS) a transmis à Mise au Point la liste de tous les médecins mandatés par l'AI pour réaliser des expertises dans le cadre des procédures d'octroi de rentes AI. Les documents transmis incluent également les flux financiers de l’AI vers les médecins. 

Au sommet de la hiérarchie romande figure un centre médical à Fribourg, le CEMEDEX. Ce centre a perçu environ 5 millions de francs. Juste derrière, un psychiatre lausannois a touché plus de 3,8 millions de francs. Plusieurs autres médecins dépassent les deux millions.

"Excès choquants"

"Ces excès sont choquants", estime Severin Tissot Daguette, de l'association Procap, qui défend les personnes handicapées. L'avocat poursuit: "Ces chiffres montrent que ces médecins sont dans une situation de conflit d'intérêt lorsqu'ils doivent réaliser des expertises. Leur indépendance est une indépendance de façade."

Des témoignages révèlent par ailleurs des dérives avec certaines expertises bâclées ou expédiées en quelques minutes. Les associations dénoncent un système: les médecins-experts iraient systématiquement dans le sens de l’AI, à savoir le refus d'octroyer une rente. L'enquête de Mise au Point montre également, documents à l’appui, que les offices AI ont des objectifs chiffrés de baisse de rentes et qu'ils sont jugés en fonction de l'atteinte de ces objectifs.

>> L'interview du conseil national Benjamin Roduit sur les expertises AI:

Interview du conseil national Benjamin Roduit sur les expertises AI [RTS]
Interview du conseil national Benjamin Roduit sur les expertises AI / Mise au point / 4 min. / le 30 août 2020

Jérôme Galichet/Tybalt Félix/boi

Publié