Modifié

L'hôpital de Nyon à l'épreuve du coronavirus

À Nyon, les patients viennent souvent trop tard à l'hôpital [RTS]
À Nyon, les patients viennent souvent trop tard à l'hôpital / 19h30 / 11 min. / le 5 avril 2020
L'hôpital de Nyon résiste face à la vague de cas graves diagnostiqués Covid-19. L’établissement a doublé ses capacités en soins intensifs et des nouveaux respirateurs artificiels ont été livrés. Une équipe de Mise au Point suit jour après jour l’évolution de la situation.

Le coronavirus est une bataille où le corps médical est en première ligne. A Nyon, ils sont près de mille employés à travailler pour le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique. Le GHOL est un des quatre centres vaudois de prise en charge et d’analyse du coronavirus.

Parmi les héros en blouse blanche, il y a le Nyonnais Olivier Cochereau. Ce père de famille, grand sportif, s’occupe de toute l’organisation des soins. Il y a également Perrine Holtzwarth, la coordinatrice du pôle urgences. Cette infirmière frontalière est tombée malade au contact des patients Covid-19. Au sein du GHOL, il faut encore mentionner le docteur Laurent Christin, infectiologue, ainsi que le directeur Daniel Walsh. Il est depuis 27 ans à la tête de l’hôpital.

Un combat pour sauver les malades

Leur histoire est suivie jour après jour par une équipe de l’émission Mise au Point. Ces reportages en épisodes montrent le combat du corps médical pour sauver un maximum de malades. Actuellement, plus d’une vingtaine de cas graves sont soignés à Nyon. Heureusement l’hôpital a réussi le tour de force d’augmenter le nombre de lits au soins intensifs. Ils sont passés de 6 lits à 16 lits équipés de respirateurs.

Ces derniers jours, le GHOL a reçu de l’armée une livraison de respirateurs supplémentaires de l’entreprise grisonne Hamilton. Ceci va permettre d’accroître encore les capacités de l’hôpital. A Nyon, la situation est sous contrôle grâce à ce nouveau matériel et au courage des soignants face à la crise du coronavirus.

>> Le 1er épisode diffusé le 22 mars:

À l’hôpital de Nyon : 1er épisode [RTS]
À l’hôpital de Nyon : 1er épisode / Mise au point / 12 min. / le 22 mars 2020

>> Le 2e épisode du 29 mars:

L'hôpital de Nyon, au bord de la saturation. [RTS]
L'hôpital de Nyon, au bord de la saturation. / Mise au point / 11 min. / le 30 mars 2020

François Ruchti et Yves Godel

Publié Modifié