Modifié

L'EPFL a suspendu la totalité de ses cours dès vendredi matin

Le professeur de l'EPFL Jean-Philippe Thiran donne un cours par vidéoconférence à ses étudiants. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
L'EPFL suspend l'intégralité des cours donnés sur son campus pour lutter contre le Covid-19 / Le Journal horaire / 22 sec. / le 12 mars 2020
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a décidé jeudi soir de suspendre tous les cours donnés sur son campus à partir de vendredi 13 mars. Jusqu'au 19 avril au moins, ils seront dispensés en ligne.

Dans un e-mail envoyé à ses collaborateurs jeudi en fin de soirée, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne annonce la suppression de tous les cours à compter du vendredi 13 mars. A partir du lundi de la semaine suivante (16 mars), l'intégralité des enseignements de l'EPFL seront en outre dispensés en ligne, soit en direct, soit enregistrés.

Les étudiants, doctorants et enseignants concernés sont informés directement, précise encore le message. Les premiers cours donnés par vidéoconférences devant un auditoire vide ont ainsi été dispensés vendredi matin.

Lutter contre la transmission

Mardi dernier, l'EPFL avait déjà suspendu tous les cours regroupant plus de 150 personnes pour lutter contre la transmission du Covid-19. Plus de 5000 étudiants étaient concernés par la mesure.

L'épidémie a continué de s'étendre jeudi en Suisse, contaminant près de 200 personnes de plus en 24 heures, pour un total de plus de 800. Le Conseil fédéral devrait annoncer de nouvelles mesures vendredi. Parmi les annonces possibles figure la possibilité de descendre la barre des manifestations autorisées de 1000 personnes à 300, voire de prendre des mesures similaires à celles décrétées mercredi au Tessin.

>> Plus de détails dans notre article: Les mesures du Tessin pourraient être étendues au pays entier, avise l'OFSP

>> Faut-il fermes les écoles? Ecouter le sujet de Forum jeudi soir:

Les Hautes écoles sont fermées au Tessin. [Pablo Gianinazzi - Keystone/Ti-Press]Pablo Gianinazzi - Keystone/Ti-Press
Coronavirus: Faut-il fermer les écoles? Interview de Monika Maire-Hefti et Lucia Sillig / Forum / 12 min. / le 12 mars 2020

Vincent Cherpillod

Publié Modifié

Pas de cours non plus à l'IHEID

A Genève, l'Institut des hautes études internationales (IHEID) a lui aussi pris la décision de suspendre ses cours dès vendredi 13 mars au matin, comme il l'a indiqué sur son site internet.

Du côté de Zurich, l'interruption des cours à l'EPFZ aura lieu à partir du lundi 16 mars. Les deux établissements annoncent aussi un renforcement du nombre de cours disponible en ligne.