Publié

Le responsable d'Unia Vaud, Yves Defferrard, quittera son poste fin 2020

Yves Defferrard s'exprime sur la crise interne qui touche la direction vaudoise du syndicat Unia
Le responsable d'Unia Vaud, Yves Defferrard, quittera son poste fin 2020 / Le 12h30 / 1 min. / le 20 janvier 2020
Il va y avoir du changement à la tête du plus grand syndicat de Suisse. Le secrétaire régional d'Unia Vaud depuis cinq ans, Yves Defferrard, annonce lundi qu'il quittera son poste à la fin 2020.

Le Vaudois quitte la tête d'Unia Vaud, mais il reste dans la grande maison: il sera rattaché au secrétariat central d'Unia à Berne et s'occupera du soutien et du conseil, notamment lors de licenciements collectifs en Suisse romande.

Yves Defferrard est connu du grand public pour avoir été l'homme de nombreux grands combats syndicaux. On peut citer notamment Novartis à Nyon, ou encore Bombardier à Villeneuve. Il y a aussi eu le cas de l'assureur Generali, des mobilisations contre des fermetures de sites, des déplacements de postes ou des plans sociaux jugés inacceptables.

Mais le temps s'est gâté l'année dernière. Une crise interne a secoué la direction d'Unia Vaud, suite à des licenciements au syndicat. Et Yves Defferrard a été passablement chahuté.

>> Lire : Des militants d'Unia Vaud réclament la tête de leur patron

Le syndicat a également été critiqué pour sa négociation des conditions de travail du personnel du commerce de détail à Nyon.

Décision personnelle

Faut-il voir ce départ comme une sanction?  Le syndicat Unia assure qu'il s'agit d'une décision personnelle de l'intéressé. Même son de cloche de la part d’autres syndicalistes contactés par le RTS. Yves Defferrard est également sur la même longueur d’onde. Après avoir terminé un mandat de cinq ans à la tête d’Unia Vaud, il a émis le souhait de "retrouver le terrain, de transmettre ses connaissances pour former des secrétaires syndicaux, et de mener des négociations collectives lors de conflits", mais aussi de "former la relève de manière anticipée".

Quant au poste de secrétaire régional d'Unia Vaud, il sera prochainement mis au concours. Et selon les syndicalistes interrogés, la relève est prête pour diriger cette section très active et où le nombre de membres est à la hausse.

Un départ aussi à Genève

Pour Unia, c'est le deuxième départ annoncé d'un cadre en l'espace de quelques jours. La semaine dernière, c'est Unia Genève qui perdait son capitaine: après 12 ans, Alessandro Pelizzari a annoncé qu'il partait diriger l'Ecole d’études sociales et pédagogiques à Lausanne.

>> L'interview d'Alessandro Pelizzari samedi dans Forum sur la "crise du syndicalisme" :

Alessandro Pelizzari, secrétaire régional du syndicat Unia à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le syndicalisme en crise: interview d'Alessandro Pelizzari / Forum / 3 min. / le 18 janvier 2020

Martine Clerc/jvia

Publié