Modifié le 17 janvier 2020 à 09:59

Les Verts vaudois soutiennent Juliette pour l'élection au Conseil d'Etat

Les affiches des candidats à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois.
Les Verts vaudois soutiennent Juliette La Matinale / 1 min. / le 17 janvier 2020
Les Verts vaudois soutiendront Juliette Vernier, la candidate de la grève du climat, le 9 février prochain, lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois pour succéder à la PLR Jacqueline de Quattro.

Réunis jeudi soir en assemblée extraordinaire, les écologistes ont assisté aux auditions de Jean-Marc Vandel, du Parti pirate, de l'entrepreneur Toto Morand et d'un représentant de la grève du climat. Le score est sans appel: 47 voix pour la Grève du climat, sept pour Toto Morand et une seule abstention. Quant à Jean-Marc Vandel, il n'a reçu aucun soutien.

Tout comme le parti socialiste, Les Verts n'ont pas jugé utile d'inviter Christelle Luisier. La députée PLR et son programme leur sont déjà connus.

Lors des délibérations à huis clos, quelques doutes ont été émis envers le mouvement "Grève du climat". Comment vont-ils siéger? "En cas d'élection, ils ne pourront pas soumettre toutes les décisions à prendre au collectif". De plus, Juliette Vernier est inconnue. La jeune femme n'était d'ailleurs pas présente jeudi soir, c'est un de leurs membres qui a défendu leur candidature collective.

Opposition à la favorite

Mais au final, la majorité des Verts ont de la sympathie pour le mouvement. La sénatrice Adèle Thorens l'a d'ailleurs annoncé: "J'ai déjà voté et c'est en faveur de Juliette". Sans oublier l'argument stratégique: avec ce soutien, Les Verts créent une véritable force d'opposition face à la favorite Christelle Luisier. 

Du côté des autres partis, l'extrême gauche soutient aussi la candidature de la Grève du climat. Christelle Luisier est soutenue par son propre parti, le PLR, mais aussi par le PDC et l'UDC. Quant aux socialistes et aux Vert'libéraux, ils n'émettent aucune recommandation de vote.

Sarah Clément/lan

Publié le 17 janvier 2020 à 09:02 - Modifié le 17 janvier 2020 à 09:59